Commissions et instances
Chaque adhérent est invité à participer aux groupes de travail et de réflexion de la FNTR, les Commissions, et ainsi à devenir acteur des grands chantiers qui façonneront le transport de demain.
Les Commissions de la FNTR sont de deux types : les Commissions Nationales Professionnelles (CNP) et les Commissions Nationales Spécialisées (CNS)
Les Commissions Nationales Professionnelles (CNP)
Les CNP réunissent des professionnels de la FNTR qui souhaitent travailler ensemble sur un des grands sujets transversaux au secteur routier : les dossiers économiques, sociaux, la formation, les questions techniques, l'environnement…
Ce sont des lieux d’étude, de réflexion et d’aide à la décision sur la politique professionnelle.Ces commissions peuvent également associer à leurs travaux ou inviter de manière ponctuelle des intervenants extérieurs, experts ou des partenaires économiques.
Les Commissions Nationales Spécialisées (CNS)
Les Commissions Nationales Spécialisées par métiers et spécialités constituent l’un des points forts de la FNTR. L’univers du transport routier est en effet segmenté selon les types de marchandises transportées, les réglementations particulières, les matériels spécifiques et, le cas échéant, les formations adéquates. Ces critères délimitent des métiers et des marchés, donc des typologies d’entreprises et des problématiques singulières.
Ces commissions sont à la fois des lieux d’échange entre professionnels d’un même métier et de travail sur ces problématiques spécifiques. Elles assurent également l’interface avec les administrations de tutelle et l’environnement économique et institutionnel.
Les résultats des travaux, analyses, actions des CNS sont ensuite partagés avec l’ensemble des adhérents auxquels ils sont communiqués.
La commission est composée de membres adhérents ayant la totalité ou une part de leur activité dans le transport de conteneur.
La CNS Europe et International a pour objectif d’échanger avec les transporteurs adhérents FNTR les plus engagés à l’international.
La Commission nationale spécialisée Logistique Urbaine, ouverte à l’ensemble des adhérents FNTR traite des nombreuses problématiques telles que les ZFE, le foncier, la livraison, la QVT, l’avitaillement, la logistique urbaine responsable, ...
Ouverte à tous les professionnels issus des entreprises adhérentes à la FNTR, la Commission Technique a vocation à traiter de sujets d’actualité importants pour la Profession et à formuler le cas échéant, des préconisations soumises aux instances décisionnelles de la FNTR.
La réunion de lancement de la CNS béton prêt à l’emploi a rassemblé le 23 mars dernier 6 adhérents transporteurs autour de François Guitton, Jérôme Bessiere et Sébastien Rivera co-animateurs de la réunion.
La communication a pour mission de positionner et de déployer la stratégie de la FNTR auprès de ses différents publics, de lui donner une personnalité reconnaissable dotée d’une identité distincte. Parce qu’ils sont l’image et « incarnent » la Fédération et le secteur du TRM, il est important que les professionnels et l'ensemble des équipes soient associés à la stratégie de communication : il a donc été décidé, dans le cadre des instances nationales de la FNTR, de la mise en place d’un Groupe Communication.