Conjoncture dans le Transport Routier de Marchandises au 2e trimestre 2020 : l’activité économique continue de chuter
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Coronavirus, la FNTR a lancé une série d’enquêtes concernant l’impact économique de cette dernière sur les entreprises du Transport Routier de Marchandises ainsi que l’enquête trimestrielle de conjoncture. La Fédération publie donc ce jour les résultats de l’enquête réalisée entre le 1 et 15 juillet 2020. Ce dernier questionnaire a obtenu 615 réponses.
L’activité économique chute au deuxième trimestre 2020
Au deuxième trimestre 2020, l’activité économique continue de chuter fortement dans le Transport Routier de Marchandises. Cette baisse historique dans l’activité économique du secteur est principalement liée au confinement des secteurs-clients entre la mi-mars et début mai.
Concernant les impacts de la crise sanitaire, les entreprises du TRM observent en juillet une amélioration significative de leur activité par rapport aux deux mois précédents. Cependant, l’activité n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire. Les chefs d’entreprises estiment avoir perdu plus - 12% de leur chiffre d’affaires en juin, contre - 27 % en mai, et - 44 % en avril. En moyenne, au cours du deuxième trimestre 2020, les entreprises ont perdu - 27 % de leur chiffre d’affaires.
Le pourcentage des camions à l’arrêt est aussi en baisse : 5 % l’étaient en juillet, contre 59 % au début du confinement. Néanmoins, la moyenne des entreprises ayant des camions à l’arrêt s’élève encore à 15 %.
L’emploi présent et futur sans grande évolution à long terme
Seulement 5 % des chefs d’entreprises déclarent avoir fait appel à davantage de conducteurs par rapport au même trimestre de l’année 2019. Dans le même temps, 70 % des chefs d’entreprises considèrent que le nombre de conducteurs est stable. En ce qui concerne les emplois futurs, la moitié des chefs d’entreprises considèrent que leurs effectifs seront stables au cours des trois prochains mois (53 %).
En juillet, 2 % des conducteurs se trouvent encore en chômage partiel en raison de de la crise sanitaire, contre 4 % en juin, et 15 % en mai.
Plus de la moitié des chefs d’entreprises ne sont pas satisfaits de la situation de leurs entreprises au deuxième trimestre
Au premier trimestre 2020, le baromètre de la FNTR qui synthétise la situation des entreprises dans le Transport Routier de Marchandises confirme le ralentissement de l’activité.
Le pourcentage des chefs d’entreprises qui sont pleinement satisfaits ou plutôt satisfaits augmente légèrement, jusqu’à 20 %, contre 12 % le trimestre précédent, mais 56 % des chefs d’entreprises sont plutôt non satisfaits, ou pas du tout satisfaits, de la situation. Un quart des entrepreneurs du TRM (25 %) restent sans avis sur la situation actuelle.
Les déséquilibres liés au COVID-19 s’atténuent dans le TRM
Les problématiques externes liées à la crise sanitaire persistent, mais elles s’atténuent par rapport au mois précédent. 22 % des entreprises estiment avoir encore des difficultés liées au chargement ou à la livraison, contre 31 % au juin.
12 % des chefs d’entreprises considèrent que les conditions de travail restent dégradées pour les conducteurs, contre 20 % le mois précédent.
En moyenne, les transporteurs continuent de réaliser 6 % supplémentaires de kilomètres à vide par rapport à la moyenne habituelle, contre 10 % en juin et 21 % en mai.
En revanche, le pourcentage des chefs d’entreprises qui constatent une baisse des prix du Transport Routier de Marchandises reste stable par rapport au mois précédent.