5ème édition de la Journée Partage de la Route
2min -Journée à destination du grand public et plus particulièrement d'élèves de CM1/CM2 qui a pour objectif d'informer et de sensibiliser sur la notion de partage de la route.
C'est ainsi que nous animons des ateliers pour faire découvrir les spécificités liées à la circulation des poids lourds et autocars compte tenu de leurs gabarits, angles morts, de leurs contraintes.
Et dans le cadre de cet atelier, c'est avec un grand plaisir, notamment pour les enfants, de pouvoir monter à l'intérieur de la cabine et se mettre dans la peau d'un conducteur quelques secondes.
Cette journée, comme à son habitude, n'aurait pu avoir lieu sans la présence de la Police, la Gendarmerie et la STAS qui animaient d'autres ateliers pour expliquer certaines problématiques d’insécurité routière et notamment aux usagers plus vulnérables que sont les enfants.
Plusieurs nouveautés cette année :
-le SDIS 42 était présent pour animer un atelier sur "comment passer un message d'alerte",
-la société FTR animait quant à elle un atelier sur la ceinture de sécurité avec son testo-choc
-L'association les mille-pattes du Forez qui est venu nous prêter mains fortes sur l'atelier PL avec la présence notamment d'un beau tracteur américain.
Au total nous avons accueilli plus de 300 visiteurs et notamment, 256 élèves de CM1/CM2 et 28 accompagnateurs venant de 6 écoles différentes qui ont pu suivre le parcours de prévention sécurité routière proposée.
Nous avons aussi eu le plaisir de pouvoir accueillir, quelques élèves d'un lycée voisin, ainsi que quelques clients du centre commercial Auchan Villars.
Les retours des écoles ont été très positifs (voir ci-dessous) et nous espérons que les élèves auront pu apprendre plein de choses sur cette journée et qu'ils auront surtout acquis de bons réflexes de sécurité dans leurs différents modes de déplacements.
À noter que cette action avait été retenue par la Préfecture de la Loire dans le cadre du Plan Départemental d'Action à la Sécurité Routière 2023.
Aurélie TRONEL - Ecole Jean GUITTON (Villars) : "Nous tenons à remercier les personnes mobilisées lors de cet après-midi. Les élèves ont apprécié rencontrer les différents acteurs de la prévention routière (gendarmerie, police, routiers, chauffeurs, pompiers, etc). Les ateliers ont permis à chaque élève de prendre conscience des dangers de la route et l'intérêt des règles de déplacement en tant que piétons. Les mises en situation proposées leur ont permis de comprendre et, je l'espère, de devenir eux-mêmes des acteurs de la prévention."
Pierre BACHE - Ecole Michelet (La Talaudière) : "Cette animation sur le partage de la route est primordiale pour le futur des élèves. Ils prennent conscience très tôt que la route se partage avec d'autres utilisateurs qui n'ont pas les mêmes problématiques qu'eux. Les élèves sont ainsi confrontés aux difficultés d'être vu par les professionnels de la route. Le rappel du rôle essentiel du casque lorsque qu'ils sont usagés de la route et des différentes protection comme la ceinture de sécurité ne doit jamais cesser d'être martelé pour que le message devienne un acte naturel et évident pour eux."