Accord politique Parlement européen et Conseil européen sur le nouveau règlement concernant le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR)

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Bruxelles – le 27 mars 2023 – Accord politique Parlement et Conseil européen sur le nouveau règlement concernant le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR)

Les principaux objectifs du futur règlement AFIR devront être atteints d'ici à 2025 ou 2030 :

1) les infrastructures de recharge pour voitures et camionnettes devront croître au même rythme que l'utilisation des véhicules électriques. À cette fin, pour chaque voiture électrique à batterie immatriculée dans un État membre donné, une puissance de sortie de 1,3 kW devra être fournie par une infrastructure de recharge ouverte au public. En outre, tous les 60 km le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), des stations de recharge rapide d'au moins 150 kW devront être installées à partir de 2025.

2) des stations de recharge réservées aux véhicules utilitaires lourds, d'une puissance minimale de 350 kW, devront être déployées tous les 60 km le long du réseau central du RTE-T et tous les 100 km le long du réseau global, plus vaste, du RTE-T à partir de 2025, une couverture complète du réseau devant être assurée à l'horizon 2030. De plus, des stations de recharge devront être installées sur des aires de stationnement sûres et sécurisées pour la recharge de nuit ainsi que dans les nœuds urbains pour les véhicules de livraison.

3) des infrastructures de ravitaillement en hydrogène pouvant être utilisées à la fois par des voitures et des camions devront être déployées à partir de 2030 dans tous les nœuds urbains et tous les 200 km le long du réseau central du RTE-T, afin de garantir un réseau suffisamment dense pour permettre aux véhicules fonctionnant à l'hydrogène de circuler dans l'ensemble de l'Union.

4) les ports maritimes dont le nombre d'escales effectuées par de grands navires à passagers est supérieur à 50, ou dont le nombre d'escales effectuées par des porte-conteneurs est supérieur à 100, devront fournir de l'électricité à quai à ces navires d'ici à 2030. Cela contribuera non seulement à réduire l'empreinte carbone du transport maritime, mais aussi à réduire considérablement la pollution atmosphérique locale dans les zones portuaires.

5) les aéroports devront fournir de l'électricité aux avions en stationnement à tous les postes de stationnement au contact (portes d'embarquement) d'ici à 2025 et à tous les postes de stationnement éloignés d'ici à 2030.

6) les exploitants de stations de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène devront garantir la transparence totale des prix, proposer un mode de paiement ad hoc commun, tel que le paiement par carte de débit ou de crédit, et communiquer par voie électronique les informations utiles, notamment sur l'emplacement des stations, afin de veiller à ce que les consommateurs soient pleinement informés.

Prochaines étapes

L'accord politique conclu le lundi 27 mars 2023 doit à présent être adopté formellement. Une fois ce processus achevé par le Parlement européen et le Conseil, la nouvelle législation sera publiée au Journal officiel de l’UE et entrera en vigueur après une période transitoire de six mois.

 

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