Biélorussie : désinfection obligatoire des véhicules au passage frontalier “Novaya Guta”

Les bus, les autocars, les voitures particulières et les poids immatriculés en Biélorussie ou à l'étranger seront soumis à une désinfection. La société OOO BelGlobalGarant fournira des services en échange de vignettes de contrôle, qui peuvent être achetées dans les points de vente de BelGlobalGarant et au point de passage frontalier « Novaya Guta » auprès des représentants de la compagnie d'assurance publique Belgosstrakh et de la Belarusbank.

Le conducteur ou le propriétaire du véhicule devra présenter une vignette de contrôle à l'agent des services frontaliers, qui vérifie les documents d'entrée en Biélorussie. L'agent des services frontaliers brisera une marque de contrôle et la remettra au conducteur ou au propriétaire du véhicule.
Les véhicules dont le conducteur ou le propriétaire refuse d'acheter une vignette de contrôle ne seront pas autorisés à entrer en Biélorussie. Une fois que le véhicule a accompli toutes les formalités transfrontalières, il se dirige vers le site de désinfection situé à l'extérieur du point de passage frontalier pour passer la porte de désinfection.

Les frais de désinfection sont fixés comme suit :

• Véhicule de fret (camion + remorque/semi-remorque) – BYN 25 (ou ~ 8,3 EUR)
  • Bus ou autocar – BYN 12 (ou ~ 4 EUR)
  • Voiture – BYN 2 (ou ~ 0,7 EUR)

Pour rappel, l'expérimentation se déroulera du 1er juillet 2021 au 1er octobre 2021 et jusqu'à présent uniquement au point de passage frontalier « Novaya Guta ».