Brexit : bilan des 6 premiers mois et le passeport obligatoire à partir du 1er octobre 2021
1min -Bilan des 6 premiers mois
L’engorgement qui était tellement craint n’a jamais eu lieu, les flux sont revenus à la normale et ont atteint 90%-95% du niveau de 2019. Pour les flux d’export il n’y a quasiment pas de véhicules vides, tandis que dans le sens inverse on constate le vide de 50% des camions. Il est difficile de savoir si cela est lié au Brexit ou à la crise sanitaire. La situation peut encore évoluer avec le rétablissement des formalités douanières du côté britannique, un point d’attention à surveiller de très près.
On peut également constater le non apurement de certaines marchandises à l’export bien que les conducteurs disposent de tous les documents nécessaires lors du passage. Parmi les déclarations de sortie 15% ne sont pas apurées. Mis à part des problèmes techniques en cours de résolution, la cause principale est la non présentation ou la présentation partielle des documents d’accompagnement. Les conducteurs doivent présenter l’ensemble des EAD pour la marchandise qui se trouve dans le véhicule notamment en cas de groupage. Il est important d'utiliser au maximum des enveloppes logistiques avec la possibilité de les regrouper.
Passeport obligatoire à partir du 1er octobre 2021
Nous vous rappelons qu’à partir du 1er octobre 2021 il ne sera plus possible d'entrer sur le territoire britannique avec la carte d’identité européenne. Le passeport sera obligatoire, y compris pour les conducteurs professionnels. Nous vous invitons à prendre d’ores et déjà les dispositions nécessaires.