Brexit : informations pour les sociétés de transport sur la situation aux Pays-Bas après la fin de la période de transition à partir du 1er janvier 2021

Brexit: informations pour les sociétés de transport sur la situation aux Pays-Bas après la fin de la période de transition à partir du 1er janvier 2021

Il est donc très important que les parties prenantes prennent leurs propres responsabilités et se préparent aux nouvelles procédures de contrôle douanier et frontalier, tant du côté européen que du côté britannique.

Pour le transport par les ports aux Pays-Bas, cela comprend la préparation à l'utilisation du système communautaire portuaire numérique Portbase, qui assurera une circulation fluide du trafic et des marchandises dans les cinq terminaux de ferry néerlandais. Il existe de nombreuses informations en ligne, disponibles en trois langues (néerlandais, allemand et anglais), sur le système Portbase néerlandais, qui fonctionne pour nos cinq ports avec des expéditions directes vers le Royaume-Uni. Dans le cadre d'une campagne commune Get ready for Brexit, les parties prenantes, dans le pays et à l'étranger, sont intensivement informées sur la manière dont elles doivent se préparer afin de pouvoir continuer à commercer sans problème avec le Royaume-Uni via les ports de ferries néerlandais après la fin de la période de transition.

Après la fin de la période de transition, des formalités douanières seront appliquées qui pourraient entraîner des retards susceptibles de provoquer des embouteillages dans et autour des terminaux de ferry (Europoort, Rozenburg, Hoek van Holland, Vlaardingen et IJmuiden). Rijkswaterstaat a conclu des accords avec les municipalités et les compagnies de ferries concernées sur la conception et l'utilisation (corona proof) d'aires de stationnement temporaires près des terminaux de ferries afin de prévenir autant que possible les embouteillages. Les camions peuvent les utiliser jusqu'à 24 heures ; si eux - ou leur base d'attache - ne sont pas en mesure de mettre les choses en ordre pendant cette période, ils doivent quitter la région portuaire. Rijkswaterstaat coordonne également les plans de circulation avec tous les partenaires concernés, y compris les panneaux à message variable le long et au-dessus des autoroutes.