Bruxelles - Le 10 novembre 2022 la Commission européenne a adopté la proposition modifiant les normes Euro 6/VI pour les véhicules neuf vendus dans l’UE
2min -Points nouveaux et principaux à retenir en bref
Des constats
En 2035, toutes les voitures et camionnettes vendues dans l’UE n’émettront aucune émission de CO2. Cependant, en 2050, plus de 20 % des voitures et des fourgonnettes et plus de la moitié des véhicules plus lourds dans nos rues devraient continuer à émettre des polluants à partir du tuyau d’échappement.
Les véhicules électriques à batterie continuent également de polluer les freins et les microplastiques des pneus.
Des propositions
Réglementer les émissions des freins et des pneumatiques. Les règles des normes Euro 7 seront les premières normes d’émission mondiales à aller au-delà de la réglementation des émissions des gaz d’échappement et à fixer des limites supplémentaires pour les émissions de particules provenant des freins et des règles sur les émissions de microplastiques des pneus. Ces règles s’appliqueront à tous les véhicules, y compris les véhicules électriques.
Par ailleurs, de nouvelles règles réglementeront la durabilité des batteries installées dans les voitures et les camionnettes afin d’accroître la confiance des consommateurs dans les véhicules électriques. Cela réduira également la nécessité de remplacer les batteries tôt dans la vie d’un véhicule, réduisant ainsi le besoin de nouvelles matières premières critiques nécessaires à la production de batteries.
Les objectifs
En 2035, Euro 7 réduira les émissions totales de NOx des voitures et des camionnettes de 35 % par rapport à Euro 6 et de 56 % par rapport à Euro VI provenant des autobus et des camions. Dans le même temps, les particules du tuyau d’échappement seront réduites de 13% par les voitures et les camionnettes et de 39% par les bus et les camions, tandis que les particules provenant des freins d’une voiture seront abaissées de 27%.
A suivre
La proposition de la Commission européenne sera soumise au Parlement européen et au Conseil.
La Commission réexaminera dans les mois à venir les normes de CO2 pour les camions et les autobus. (Les règles sur les émissions polluantes sont complémentaires des règles sur les émissions de CO2. L’objectif convenu de réduction de 100 % des émissions de CO2 d’ici à 2035 pour les voitures et les camionnettes a été pris en compte dans la présente proposition.)