Charte des transporteurs FNTR 53 qui s’engagent pour les jeunes et pour la promotion de leurs métiers
2min -C’est l’objet de la « Charte des transporteurs FNTR 53 qui s’engagent pour les jeunes et pour la promotion des leurs métiers.
Mais les professionnels ont aussi besoin que les acteurs du monde éducatif s’engagent à leur faciliter l’accès aux établissements scolaires.
Ainsi la charte a été signée le 28 septembre au collège Victor Hugo de Lassay les Châteaux par François COUE président de la FNTR 53, Denis WALECKX Inspecteur d’Académie pour l’enseignement public et François POIRIER qui représentait la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique privé sous contrat.
Pour cette année scolaire 2023-2024 les interventions seront prioritairement orientées vers les établissements de zone rurale de la Mayenne.
Avant la séance de signature les représentants des transports STBB, TAROT, BREGER et COUE ont pu sensibiliser deux classes de 5ème du collège. Les élèves avaient préparé des questions afin d’interviewer les professionnels sur leurs parcours, les métiers, la place des femmes, les camions, la transition énergétique, etc. Nos adhérents ont été étonnés par la pertinence des questions.
En synthèse leur message a été le suivant : il y a une place pour chacune et chacun dans le transport, quelque soit le profil et le niveau d’études.