Comité Transport de Marchandises du 6 mai 2021 - Présidé par Mme Asli Calik (TOBB – Fédération de Turquie)

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Comité Transport de Marchandises du 6 mai 2021 - Présidé par Mme Asli Calik (TOBB – Fédération de Turquie)

Position IRU sur la Pandémie COVID-19

L’IRU constate un impact sérieux de la pandémie sur l’industrie du transport routier (en particulier sur le transport de personnes bien sûr) et appelle les autorités à déployer des mesures financières de soutien ciblé, à coordonner les mesures de circulation transfrontière pour assurer la continuité du transport et utiliser davantage encore les outils numériques. Enfin, le texte demande une vaccination prioritaire pour les conducteurs. Vote 41 pour O abs – O contre. Par ailleurs, l’IRU évoque le manque de prévisions fiables concernant la fin de la pandémie, de nouvelles mutations du virus et une quatrième vague sont toujours possibles. L’IRU estime même que le risque de faillites d’entreprises est encore grand ; le manque de liquidité restant un défi clé pour les opérateurs de transport. Globalement, le risque de récession est là et pourrait durer plus longtemps que prévu…  L’IRU avant de conclure ce point la parole avait invité un Délégué de Kuehne & Nagel pour donner une présentation sur sa logistique de distribution des vaccins.

Position IRU sur « Green Compact »

L’IRU pour tenir l’engagement d’un transport commercial totalement décarboné en 2050, cible : 1) l’efficacité du véhicule, 2) les carburants alternatifs, 3) les eco-trucks, 4) le transport collectif de passagers, 5) la formation des conducteur et son suivi. L’IRU appelle les gouvernements à une plus grande coordination, à identifier les moyens les plus efficients pour atteindre une complète décarbonation. L’IRU va lancer à cet effet une « Global Industry Alliance ». Vote 31 pour – 1 abstention – 0 contre.

Position IRU  sur l’Accès urbain des véhicules

L’IRU avance que restreindre l’accès des villes aux véhicules commerciaux ne peut avoir qu’un coût élevé tant économique que social pour des bénéfices finalement très limités. L’IRU estime aussi que tout changement règlementaire doit être discuté avec les opérateurs de transport et de logistique au moins 10 ans avant leur mise en place (pour tenir compte du renouvellement des flottes). Vote 29 pour – 2 abstentions -0 contre.

Prochains Comité Transport de Marchandises (CTM)

  • Genève 4 novembre 2021
  • Genève 5 mai 2022

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