Conditions de circulation dans la vallée de la Maurienne

-
Saturation du trafic concernant la circulation des PL au niveau du tunnel du Mont-Blanc entre la France et l’Italie après des éboulements importants à Saint-André (73)

Conditions de circulation dans la vallée de la Maurienne - point de situation au 8 septembre 2023

L’autoroute A43, fermée depuis le 27 août en vallée de Maurienne (Savoie) rouvrira ce week-end, a annoncé ce vendredi 8 septembre le ministre chargé des Transports, Clément Beaune.

Les travaux pour le tunnel du Mont-Blanc vont commencer
D’importants travaux de rénovation du tunnel du Mont-Blanc étaient prévus de longue date par la France et l’Italie et devaient aboutir à la fermeture au trafic entre le 4 septembre et le 18 décembre.
Après avoir convenu d’un « report » des travaux avec les autorités italiennes, Clément Beaune a affirmé ce matin : « Ce sera sans doute un peu plus tard que lundi, dans les prochains jours, mais les travaux du tunnel du Mont-Blanc vont pouvoir commencer ».
Ces travaux seront toutefois probablement plus courts qu’initialement prévu : « Avec l’Italie, nous en avons discuté hier, nous allons sans doute réduire la période de travaux. On était autour de quinze semaines, donc à peu près quatre mois de travaux, ce sera sans doute plutôt autour de sept semaines de travaux », a détaillé Clément Beaune.

 

Conditions de circulation dans la vallée de la Maurienne - point de situation au 1er septembre 2023

En raison du fort trafic des PL au niveau du tunnel du Mont-Blanc et de la fermeture du tunnel du Fréjus pour les PL (jusqu'au 31 août), l’attente pour ces derniers est de quatre heures dans les deux sens. Cette situation amène les autorités à devoir stocker les PL sur l’A40 et à activer la mesure PFA RA7 (délestage PL vers Vintimille depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes) depuis mardi 29 août après-midi. L’éboulement de rochers après un épisode caniculaire suivi de fortes pluies qui s‘est produit à Saint-André (73) sur la D1006 le 27 août, et entraîne toujours une interruption des trafics routier et ferroviaire en vallée de la Maurienne.

De nouveaux éboulements sont possibles du fait des précipitations attendues sur la zone.
La D1006 et l’A43 restent coupées. Le tunnel routier du Fréjus est également fermé à la circulation pour tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes dans les deux sens France-Italie et Italie-France (jusqu'au 31 août au moins). Le plan de franchissement alpin est activé. Les poids lourds et autocars sont donc invités à transiter par le Tunnel du Mont-Blanc ou par l’autoroute A8 (notamment pour les transports de matières dangereuses).

Transport Animaux vivants
Compte-tenu de ce qui précède, pour éviter aux animaux des attentes exagérées dans des véhicules à l'arrêt, il est nécessaire de tenter de proposer aux transporteurs déjà en route de faire demi-tour, si la situation le permet
Les services vétérinaire de Haute-Savoie vont contacter la préfecture pour essayer d'obtenir que la gendarmerie fournisse une aide au passage prioritaire des bétaillères déjà coincées, voire les aide à faire demi-tour le cas échéant.


Le trafic ferroviaire entre Modane et Saint-Michel-de-Maurienne restera totalement interrompu pendant plusieurs jours voire semaines.

Dernières actus

Haut de page