Coronavirus : Message du Président à tous les Adhérents
1min -Chers Adhérents(es), chers collègue(s), chers ami(es),
La France vit une crise sanitaire inédite. Et le rôle indispensable des acteurs du transport routier de marchandises et de la logistique n’a jamais été aussi évident. Au-delà de l’alimentaire bien entendu, tout le reste de l’approvisionnement du pays repose sur eux.
En tant que chef d’entreprise, je suis extrêmement fier de notre secteur et je tiens à saluer votre engagement, celui de l’ensemble de vos personnels et conducteurs dans l'effort national pour assurer l'approvisionnement de chaque Français. Indispensable à la gestion de la crise actuelle, les marchandises et les produits, essentiels à la vie de tous, doivent continuer d’être acheminés partout en France. Nous faisons, vous faîtes sur le terrain avec vos équipes un travail remarquable.
En tant que Président de la FNTR, je tiens à saluer le travail de toutes les équipes de la Fédération, au niveau local et national ainsi que de nos élus. Nous nous battons au plus haut niveau de l’Etat depuis des jours pour faciliter au maximum la continuité de l’activité. Et nous avons obtenu des avancées significatives depuis le début de la crise :
- La reconnaissance que le secteur dans son ensemble devait continuer à pouvoir travailler quelle que soit la typologie des marchandises transportées.
- La réouverture des centres de visites de contrôles techniques.
- La réouverture des facilités sur l’ensemble des stations-services et aires de repos pour nos conducteurs. Même si cette réouverture n’est pas forcément encore effective partout, le principe a clairement été posé par le Gouvernement.
- Un arrêté portant sur l’amélioration de l’accueil de nos conducteurs sur les lieux de déchargement et de chargement.
- Une dérogation pour circuler le dimanche. Par ailleurs, nous sommes en train d’obtenir une dérogation sur les temps de conduite et service.
- Une reconnaissance par les pouvoirs publics de l’engagement du secteur et de son caractère stratégique pour la bonne continuité de la nation.
Bien entendu, nous nous battons avec acharnement encore sur beaucoup de sujets, par exemple :
- La reconnaissance sans équivoque de l’accès du secteur à la procédure de chômage partiel, sans restriction ni limitation et adaptée à la réalité de nos contrats de travail.
- Le report clair et écrit des échéances de formation obligatoire, renouvellement de permis, etc.
- Une simplification administrative des contrôles et attestations demandées.
D’autres questions se posent aujourd’hui comme celle de la prime annoncée par le Président au personnel qui continuerait de travailler. Chaque jour, les équipes de la Fédération sont en première ligne pour défendre notre secteur, nos entreprises, nos collaborateurs comme vous l’êtes sur le terrain pour continuer votre travail vital pour la nation. Elles demeurent en permanence à votre disposition au niveau local comme national.
Nous sommes une communauté et plus que jamais nous nous battrons ensemble.
Je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs, en l’expression de ma meilleure considération.
Jean-Christophe PIC
Président de la FNTR