Covid-19 : Aides financières Union européenne
2min -Vendredi 15 mai, un accord politique a été trouvé par les Représentants permanents à Bruxelles des Etats membres sur le mécanisme européen de soutien à l’emploi en situation d’urgence (SURE). Ce dispositif temporaire a été définitivement adopté ce mardi 19 mai et sera actif dès le 1er juin.
SURE permettra à la Commission européenne d’emprunter jusqu’à 100 milliards d’euros sur base des 25 milliards de garanties du budget européen et des états membres, au prorata de leur part dans le revenu national brut de l’UE. La Commission accordera ensuite des prêts aux états membres – aux plus affectés en priorités – pour soutenir leurs systèmes de chômage partiel mis à rude épreuve.
A la même date sera activé le « Pandemic Crisis Support » dont le lancement a été approuvé par le Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (autrement dit, les Ministres des Finances de la zone euro).
Doté de 240 milliards d’euros, cet instrument pourra, pendant deux ans, ouvrir des lignes de crédit préventives destinées à aider des pays de la zone euro à couvrir les coûts directs et indirects de la crise sanitaire. Les Etats qui en feraient la demande pourraient obtenir des prêts allant jusqu’à 2% de leur produit intérieur brut. Aucun programme de rigueur ou de réforme ne sera attaché à ces prêts d’une durée de dix ans, accordés à des taux favorables.