Covid-19 : L’UE se prépare au 2e confinement pour coordonner les mesures entre Etats membres
2min -« Green Lanes »
Les grands axes routiers européens transfrontières sont dédiés aux transports routiers considérés dans leur ensemble comme essentiels (impérativement 15 mn maximum d’attente aux frontières) ;
Les conducteurs routiers sont considérés comme « travailleurs essentiels » et la CE recommande aux Etats membres de ne pas les mettre en quarantaine ni d’exiger des tests systématiques covid-19 ;
La CE recommande aux Etats membres de maintenir sur les grands axes routiers européens transfrontières de bonnes conditions d’accès aux sanitaires et à la restauration pour les professionnels de la route ;
Le certificat de conducteur international
Il est repris et toujours recommandé aux Etats membres de le reconnaître – accès au formulaire
Les dérogations européennes
Les dérogations européennes sur les temps de conduite et de repos et pour les interdictions du weekend qui pourront être levées. Mais cela s’inscrira dans un temps limité ; la CE va y travailler dans les jours qui viennent.
Les dérogations européennes (Règlement dit « omnibus ») sur la validité des certificats pour la formation ou concernant les contrôles techniques redevient d’actualité. Ici aussi, la CE va y travailler dans les jours qui viennent pour que ces mesures soient temporaires.
La FNTR à Bruxelles reste en liaison avec la DG MOVE (Commission européenne) - Direction des Transports Terrestres ainsi que la personne en charge des points de contacts avec les 27 capitales de l’UE (les Ministères des Transports) concernant la circulation routière professionnelle en Europe.