Débat au Parlement européen avec l’Eurodéputé Yannick Jadot sur les émissions CO2 des camions neufs
2min -Yannick Jadot, Eurodéputé du groupe des Verts, vient d’être désigné comme rapporteur du Parlement européen sur la proposition de la Commission européenne de réviser le règlement concernant les standards d’émissions CO2 des camions neufs.
Le 3 mai dernier, l’Eurodéputé Français avait organisé à Bruxelles avec l’association T&E (Transport & Environnement), un déjeuner de travail sur la modification du règlement en conviant les différentes parties prenantes. La FNTR y était conviée.
Inquiet des émissions de CO2 des camions en Europe, M. Jadot s’est montré déçu de l’objectif posé par la Commission européenne de 90% de réduction en 2040 pour les véhicules neufs, tandis qu’il attendait 100%. « Après 2040, cela veut dire que des camions diesel pourront encore rouler 18 ans ! » a-t-il commenté. Il a ensuite ajouté que « l’UE n’est pas assez ambitieuse quand la concurrence est rude avec les Américains et les Chinois ». De son côté, l’organisation T&E a affirmé durant la réunion que « l’hydrogène et l’électrique seront moins chers que le diesel, dès 2035 ».
Une part importante de la réunion était dédiée à la promotion de l’exemple californien en la matière. Yannick Jadot avait invité comme grand témoin, Mme Randolph de l’Etat Californien. L’Américaine était fière de présenter aux Européens de la salle la nouvelle règlementation adoptée le 28 avril dernier. Le but fixé : des camions neufs zéro émission en Californie dès 2036 ! Cette mesure est accompagnée d’un aspect clé : un plan d’aide, notamment aux plus petites entreprises de transport routier pour renouveler leurs flottes. La mesure californienne pourrait s’étendre encore à d’autres Etats américains.