Débats et vote au Parlement européen sur la directive sur les énergies renouvelables – RED II
3min -Débats au Parlement européen le 13 septembre
Christophe Grudler (FR, Renew), rapporteurs fictifs du groupe Renew Europe a explicitement défendu ce nouvel objectif, mettant en avant la nécessité de déployer davantage de sources d’énergie renouvelable pour réduire la dépendance de l’UE à l’égard des combustibles fossiles russes et atténuer le dérèglement climatique.
Le rapporteur fictif du groupe CRE Grzegorz Tobiszowski (PL), a en revanche critiqué des objectifs « irréalistes » qui ne tiennent pas compte du contexte actuel.
Si elle a salué le fait que le projet de rapport amendé du rapporteur est aligné sur l’objectif proposé par la Commission dans le cadre de son plan « REPowerEU », la commissaire européenne aux Transports, Adina-Ioana Vălean, a critiqué la proposition de conserver un objectif indicatif pour le secteur du chauffage et du refroidissement.
Vote au Parlement européen le 14 septembre
Les eurodéputés ont adopté à une large majorité (418 voix pour, 109 contre et 111 abstentions), mercredi 14 septembre, le projet de rapport de Markus Pieper (PPE, DE) prévoyant en particulier de rehausser - de 32 à 45% - l’objectif de l’Union européenne en matière de part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique de l’UE d’ici 2030.
Le rapport est identique au texte approuvé par la commission de l’énergie (ITRE) du Parlement, mercredi 13 juillet (stratégie pour les importations d’hydrogène, l’obligation pour chaque État membre de mettre en place des projets communs avec un ou plusieurs autres États membres pour la production d’énergie renouvelable).
Cependant, certains amendements adoptés relatifs à l’hydrogène et à la biomasse modifient substantiellement le texte :
- Hydrogène renouvelable : approbation de l’amendement 13 déposé par le groupe PPE (314 voix pour, 310 contre et 20 abstentions), le Parlement européen souhaite modifier la directive européenne sur les énergies renouvelables (REDII) pour y introduire des critères permettant de définir ce qui peut être considéré comme un carburant renouvelable d'origine non biologique (une catégorie qui inclut en particulier l’hydrogène renouvelable), plutôt que d’attendre l’acte délégué de la Commission prévu à cette fin.
- Biomasse : adoption d’une série d’amendements communs déposés par les groupes Renew Europe, PPE et S&D. Ces amendements prévoient d’introduire un plafond à la comptabilisation de l’énergie produite à partir de la biomasse ligneuse primaire dans les objectifs d’énergie renouvelable et d’arrêter de subventionner ce type d’énergie.