Décarbonation des transports dans l’UE : la FNTR auditionnée à l’Assemblée nationale
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Cette audition a permis à la FNTR, représentée par Erwan Celerier, délégué aux Affaires techniques, à l’environnement et à l’innovation) et Isabelle Maître, déléguée permanente à Bruxelles, d’exposer les réalités et défis du secteur du transport routier dans la transition énergétique.
Ils ont ainsi défendu des positions clés de la fédération en faveur :
- d’une décarbonation pragmatique et juste. La FNTR a rappelé l’engagement de longue date des transporteurs en faveur de la transition énergétique tout en soulignant la nécessité d’une approche pragmatique, durable et juste prenant en considération les difficultés que rencontrent les entreprises de transport.
- d’une nécessité d’agir de manière complémentaire sur le verdissement des flottes et le verdissement du fret :
- Le verdissement des flottes : il est crucial de s’appuyer sur un mix énergétique décarboné, au regard de la diversité des usages des transporteurs ;
- Le verdissement du fret : la décarbonation nécessite d’agir sur d’autres leviers : optimisation des chargements des véhicules, report modal, massification (importance de publier le rapport de l’IGEDD et d’organiser une expérimentation en France afin d’évaluer objectivement leurs avantages et limites avant toute décision), amélioration de l’aérodynamisme des véhicules…
- de mécanismes d’accompagnement nécessaires pour faciliter la transition vers des technologies propres. Bien que des mécanismes d’aides (fiche CEE) existent, ils demeurent à ce stade insuffisant pour couvrir l’intégralité des surcoûts liés à cette transition.
- d’infrastructures de recharge, un enjeu crucial. La FNTR a insisté sur l’importance d’un maillage suffisant en bornes de recharge de forte puissance, compatibles avec la réglementation afférente aux temps de repos des conducteurs. Une application uniforme des règles au niveau européen est par ailleurs essentielle pour éviter les disparités régionales.
Par ailleurs, la FNTR a alerté sur les effets attendus liés à la création de l’ETS2. Elle a mis en garde contre l’impact potentiel de ces mesures sur les prix de vente des énergies et leur répercussion sur les transporteurs.
Un dialogue s’avère essentiel pour construire ensemble une décarbonation réaliste et efficace du transport routier. La FNTR continuera à défendre une transition adaptée aux réalités du secteur et aux enjeux économiques de nos entreprises.