Décarboner le transport routier de marchandises : le défi du financement

-

Les travaux menés par la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) au cours de ces dernières années à travers notamment la Task force poids lourds et la feuille de route décarbonation, ont permis de démontrer que le verdissement du fret et le verdissement des flottes sont deux leviers complémentaires pour décarboner le secteur. 
Le verdissement du fret, via une optimisation des chargements, la massification des flux ou encore le report modal et le verdissement des flottes, à travers l’adoption de véhicules à faibles ou zéro émissions. 
Sur ce point, La FNTR  rappelle que pour réussir la décarbonation du secteur, il est nécessaire de s'appuyer sur un mix énergétique (batteries électriques ou à hydrogène, biocarburants…) adapté aux différentes catégories de véhicules et d’usages.
 
Une transition coûteuse
Transformer le secteur a cependant un coût considérable, 52,6 milliards d’euros seraient nécessaires (sur la période 2022-2040) pour assurer la transition énergétique du transport routier de marchandises. De plus le coût des véhicules zéro émission reste 2 à 6 fois supérieur à celui des modèles thermiques. 
Dans ce contexte, la capacité d’endettement des entreprises du secteur est limitée et les dispositifs de financement actuels ne permettent pas de répondre à la problématique du financement.
 
Il est donc urgent de trouver des solutions pour financer efficacement ces technologies propres.

Dernières actus

Haut de page