Drive to Zero : retour sur la participation de la FNTR
3min -Pour sa seconde édition, le salon Drive To Zero s’est tenu à l’écart de la ville dans un cadre verdoyant, propice au sujet de la décarbonation : l’Hippodrome de Longchamp, à Paris. Ambiance pluvieuse et électrique, à prédominance d’acteurs de la mobilité électrique ! Néanmoins, la FNTR était présente dès le matin. Exceptionnellement, la réunion de la commission logistique urbaine était organisée sur le site, dans le salon France Galop. Les professionnels ont ainsi pu échanger sur les dossiers en cours, puis découvrir les stands et les différentes conférences.
Le soir, Florence Berthelot, Déléguée générale de la FNTR, a remis le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Fret longue distance, logistique urbaine » à AI Cargo pour son projet « Appel d’air », un programme d’assistance numérique au report modal du fret de la route vers le ferroviaire et le fluvial.
Le lendemain, la FNTR était aussi conviée à la table ronde « Bateau, train, camion, vélo... Quel est l’avenir du fret du premier au dernier kilomètre ? Entre compétition, coopération et innovation, la logistique du meilleur ou du pire climatique ? ». Les participants se sont accordés sur la complémentarité des modes. Cependant, avec le développement des nouveaux opérateurs, Florence Berthelot a souligné qu’il faut veiller à la régulation dans les mobilités. « On entend de plus en plus parler de décarbonation, mais il ne faut pas oublier pour autant la notion de développement durable, les aspects sociaux et économiques sont aussi importants », a-t-elle rappelé.
Enfin, Erwan Célerier en charge des affaires techniques, de l’environnement et de l’innovation à la FNTR, était invité à l’atelier « Décarbonation du transport routier à longue distance et ERS ». Il a précisé l’importance de s’appuyer sur un mix énergétique permettant de répondre à l’ensemble des usages des transporteurs dans l’attente de la pleine maturité des filières électriques et hydrogène ou du déploiement du l’ERS en France.