Emballez, c’est pesé !
2min -L’adoption le 8 juillet du Paquet Mobilité par le Parlement Européen est une avancée considérable. Instauration d’une période de carence entre deux périodes de cabotage, obligation du retour du conducteur dans son pays tous les mois, obligation du retour du véhicule dans le pays d’immatriculation au bout de 8 semaines, interdiction de prendre le repos hebdomadaire normal dans la cabine, application des règles du détachement de salariés, instauration d’un chronotachygraphe sur les véhicules légers qui font de l’international à compter de 2026, les mesures visant à rétrécir les « trous dans la raquette » de l’actuelle réglementation sont nombreuses. Pour la FNTR, c’est aussi le résultat de trois ans de travail acharné en liaison avec les partenaires européens et les gouvernements successifs. On a mis le paquet, sans jeu de mot (en fait, si).
Alors oui, on devra être attentif à l’application de ces textes, à la contrôlabilité notamment du détachement. Oui il y aura sans doute des petits malins qui tenteront de contourner les nouvelles règles. Mais ce sera indiscutablement beaucoup plus difficile. Certains commentateurs peuvent faire la fine bouche ou déjà râler comme des Cassandre sur le fait qu’il y aura toujours des fraudeurs. D’accord. Cela fait un peu penser à ces émissions télévisées ou radiophoniques où un certain nombre de commentateurs refont le match. Ils ne se privent pas de débiner tel ou tel joueur, critiquer l’arbitrage ou rhabiller l’entraîneur. Sauf que mettez-leur un ballon au pied, et demandez-leur d’aller marquer, ils tomberaient d’apoplexie au bout de trois minutes sur le terrain.
On s’est démené, on a joué collectif, on a énormément travaillé et le résultat est là. Ce n’est pas un match nul mais une vraie victoire. Les textes rentreront en application au cours des prochains mois, par étape. Ça ne se verra peut-être pas tout de suite mais les choses vont changer. Le contrôle sera déterminant et nous serons là, comme toujours, en vigie. S’ouvre désormais un chapitre tout aussi important : celui du Green Deal (Pacte vert) visant notamment à « décarboner » le transport en Europe. Il y aura là aussi beaucoup à faire et à expliquer. Mais ce qui est absolument certain, c’est qu’on n’aurait pas pu aborder ce sujet, si préalablement on n’avait pas édicté un certain nombre de nouvelles règles visant à lutter contre la concurrence déséquilibrée d’un transport routier « Low cost ». Maintenant, l’Europe a fait le job. A la France désormais de s’emparer pour de bon et sérieusement, des profonds handicaps de compétitivité dont souffrent les transporteurs nationaux du fait de normes et de taxes franco-françaises. Et vu l’actualité, manifestement, ça c’est une autre histoire….
Florence Berthelot