Environnement : une profession engagée !
2min -L'objectif de la charte Objectifs CO2 est d’accélérer la transition énergétique des entreprises de transport routier sur la base de plans d’actions personnalisés qui leur permettent d’éviter de 2% à 90% les émissions de gaz à effet de serre liées à leur activité transport. Ces actions peuvent aller de la formation à l’éco-conduite à l’amélioration du suivi des consommations en passant par le renouvellement des flottes de véhicules.
Les organisations professionnelles qui portent la démarche avec l’ADEME identifient et sensibilisent les entreprises en amont pour les inciter à rentrer dans le programme. Une fois engagées, elles reçoivent des outils de mesure gratuits, une méthodologie éprouvée et un accompagnement dédié par un chargé de mission ECO CO2.
En signant la charte Objectif CO2, ce sont donc 37 entreprises qui se sont engagées ce jeudi : 19 pour la première fois et 18 en réitérant leur engagement sur la mise en œuvre d’un nouveau plan d’actions.
Et les résultats sont là ! Le Programme EVE aujourd’hui c’est plus de 1 500 entreprises engagées, 230 000 véhicules soit 30% de la flotte françaises et 1,3 million de tonnes de CO2 économisés chaque année.
Cette Charte Objectif CO2 s’inscrit dans le Programme EVE (Engagement Volontaire pour l’Environnement) qui fédère l’ensemble des parties prenantes de la chaîne logistique.
Pour les entreprises, les bénéfices sont multiples :
Un bénéfice environnemental
Par la réduction des émissions de GES et de polluants atmosphériques, les acteurs du transport routier et de la logistique contribuent à lutter contre le changement climatique et à améliorer la qualité de l’air
Un bénéfice économique
Dans un marché concurrentiel à marges réduites, la réduction de consommation de carburant est un atout économique majeur pour les transporteurs. L’optimisation logistique permet également de réaliser des gains économiques importants.
Un bénéfice managérial
L’implication de tous les collaborateurs dans une démarche fédératrice est structurante. La démarche de développement durable constitue pour les entreprises engagées un outil de management fédérateur et structurant, source de motivation interne.
Un bénéfice commercial
Par leur engagement pour l’environnement, les entreprises répondent aux exigences envi-ronnementales croissantes des donneurs d’ordre et des consommateurs. Le Programme EVE permet en n la réali-sation d’actions innovantes tant sur les plans organisationnel et technique que des pratiques professionnelles.
Retrouvez l’ensemble des entreprises chartées partout en France sur www.eve-transport-logistique.fr