FNTR à Bruxelles et stickers français «angles morts»
2min -L’unité « Sécurité routière » de la Commission européenne (CE) nous a informé de questions de parlementaires européens se plaignant de la décision française ainsi que des plaintes de beaucoup de fédérations soeurs et notamment de la fédération allemande de transport routier qui a été très active pour protester.
La CE a cherché dans ses contacts avec l’administration française à prolonger la période de tolérance et aussi potentiellement d’obtenir plus de flexibilité pour la fixation des autocollants (en fonction des véhicules). Le Ministère de l’Intérieur était prêt à donner une prolongation de la tolérance mais le refus est venu du Ministère des Transports.
Néanmoins, la Commission européenne va continuer de discuter avec la France et demande à l’IRU de réunir encore des informations sur toutes les difficultés rencontrées par les étrangers pour acheter, poser les stickers et l’impact que cela peut avoir sur les entreprises. Le défi pour les autorités européennes est de voir chaque pays proposer des mesures du même ordre sans coordination des 27 Etats membres.