Inauguration de la station GNV/BioGNV dans les Hautes Pyrénées

Inauguration de la station GNV/BioGNV dans les Hautes Pyrénées

La journée a débuté par une table ronde sur le thème « Comment transformer les contraintes en opportunités avec le GNV » en présence dusénateur Pierre Medevielle, mais également de Sophie Villard, directrice d’Ecowgaz de Michel DUBOSC, président Agrogas et de Jean-Claude BARCOS, président des transports BARCOS et président de la FNTR Midi-Pyrénées.

En réponse à la question « quel carburant pour demain ? », les transports Barcos ont débuté avec 4 poids-lourds au gaz, et en exploiteront une dizaine à fin 2018. Cette station est ouverte 24/24,  365 jours par an, et le paiement accessible par simple carte bleue. La station inaugurée est en capacité d’alimenter 80 à 100 poids-lourds par jour

Les premiers retours « terrain » font apparaitre une consommation GNV moindre que celle relative au gazole pour le même type d’activité, avec au final pour seul point encore améliorable, celui de l’autonomie (environ 550 km en usage avec un plein, contre 2000 km avec un véhicule gazole). Les conducteurs sont pleinement satisfaits de l’utilisation de ce type de motorisation propre et silencieux, très bien accueilli par les citoyens et les clients.

La découpe du ruban s’est faite entre les trois principaux porteurs du projet (madame VILLARD et messieurs BARCOS et DUBOSC), et madame la députée des Hautes-Pyrénées, Janine DUBIE.