Interview de Pascal BLAIN, Directeur Régional Pôle emploi Provence Alpes Côte d’Azur

3min -
Interview de Pascal BLAIN, Directeur Régional Pôle emploi Provence Alpes Côte d’Azur

Au lendemain de la première édition de la semaine des métiers du transport et de la logistique quel est votre bilan sur les actions menées et quels étaient les enjeux ?

Une première édition réussie pour faire rayonner les métiers du Transport et de la Logistique !

Les métiers du Transport et de la Logistique offrent de très belles opportunités d’emploi, les entreprises peinent à recruter et des métiers sont encore trop méconnus une image stéréotypée. Par exemple, le secteur compte seulement 18,5% de femmes.
Au cours de cette semaine nationale, près de 1200 évènements à distance ou en présentiel ont été proposés partout en France par les agences Pôle emploi et ses partenaires, pour répondre aux besoins de recrutements actuels et à venir du secteur en facilitant la rencontre entre les professionnels du secteur et les demandeurs d’emploi. Pour renforcer attractivité des métiers et susciter des vocations en organisant de nombreuses visites d’entreprises et ateliers découvertes des métiers mais aussi pour montrer la diversité et la mixité des métiers avec, par exemple en Provence Alpes Côte d’azur, une journée destinée à des actions en faveur d’un public féminin.

Au niveau national, comment se positionne le secteur du transport routier de marchandises, avez-vous des solutions pour encourager l’emploi dans ce secteur ?

Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) constitue un maillon essentiel de la chaîne logistique et de l’aménagement des territoires. Un secteur stratégique de l’économie nationale qui dispose d’un réseau dense permettant une complète irrigation du territoire, concentre l’essentiel des flux terrestres de marchandises.
Le transport routier de marchandises est d’une extrême sensibilité aux évolutions de la conjoncture économique dont il reflète les aléas. Le secteur montre une forte dispersion des entreprises. Il compte seulement quelques grands groupes alors que les sociétés de petite taille sont prépondérantes : près de 60% ont moins de 50 salariés. Autre fait marquant : le nombre d’indépendants dans la branche s’est accru de +5 % du secteur transport routier de fret de proximité avec l’explosion des livraisons à domicile.

La pénurie de conducteurs routiers ainsi que la mise en application du paquet mobilité complexifient le développement de l’offre du transport routier de marchandises.
Le plan de réduction lancé par le ministère du Travail en septembre 2021 fait de la satisfaction des besoins de recrutement des entreprises du transport un objectif prioritaire de l’action de Pôle emploi.

Pôle emploi, dans chacune de ses agences, intensifie son accompagnement auprès des entreprises qui recrutent sur 3 secteurs clefs dont le secteur du transport de voyageurs et de marchandises  et constitue un «vivier sectoriel» de demandeurs d’emploi.

Il s’agit d’aider les recruteurs qui recherchent des salariés dans un des métiers du secteur en tension, à en retrouver un le plus vite possible, soit immédiatement soit après un dispositif d’adaptation courte.

À travers les opérations #MesEvenementsEmploi, Pôle emploi multiplie les actions pour accompagner les entreprises confrontées à des difficultés de recrutement et orienter les candidats vers les métiers en tension. Il s’agit de faire connaître les métiers pénuriques et de défaire les idées reçues dont ils souffrent.

Un travail mené pour faire découvrir des métiers auxquels les demandeurs d’emploi ne pensent pas, notamment les métiers du secteur TMR. Il s’agit aussi de faire prendre conscience que des compétences acquises dans un métier peuvent être transférées vers un autre. À titre d’exemple, grâce au Fonds Sud Compétences de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, notre région est la première à déployer l’outil innovant de détection de potentiel permettant de repérer les compétences et appétences des demandeurs d’emploi pour des secteurs en tension.

Quelles sont les implications des entreprises et que peuvent-elles mettre en place ?

Ce qui semble le plus important, c’est un vrai écosystème partenarial fort avec tous les acteurs de la filière. Nous devons collectivement passer à l’action pour lutter toujours plus contre les difficultés de recrutement.
Le travail avec les partenaires de terrain est un levier de l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Nous incitons les entreprises à solliciter leur agence Pôle emploi pour déposer leurs offres et découvrir ainsi de toute l’offre de services que nous pouvons déployer. Elles peuvent également créer une page entreprise sur le site pole-emploi.fr afin de donner plus de visibilité à leur recrutement en cours.
De nombreux événements sont organisés localement par nos agences pour faire se rencontrer des candidats pré- sélectionnés et les entreprises.

Nous les invitons également à ouvrir leur porte pour faire découvrir les métiers in situ, que ce soit lors de visites organisées pour un petit groupe de demandeurs d’emploi ou en accueillant, en immersion sur une courte période, des personnes en recherche d’emploi intéressées par le secteur. Pour cela un site dédié est en place « Immersion facile »

Nous avons besoins de vous !

Dernières actus

Haut de page