L’ibère y arrive

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L’ibère y arrive

Michel Audiard disait « Que ce soit la révolution ou la paëlla, rien de ce qui est espagnol n'est simple ». Pour une fois, le grand maître avait peut-être tort.

Des informations ici ou là, notamment en ce qui concerne les transports, témoignent que nos amis d’outre-Pyrénées font preuve d’idées novatrices dont il serait utile de s’inspirer.

Dans le transport de personnes, l’Espagne a mis en place la gratuité des trains régionaux, de banlieue et de moyenne distance. Cette mesure devait prendre fin au 31 décembre de cette année, mais le Gouvernement vient d’annoncer sa prolongation sur toute l’année 2023. Destinée à lutter contre l’inflation pour les ménages, ce sont deux millions de personnes qui en bénéficient. La RENFE, société des chemins de fer, estime en outre, que cela permettrait d’économiser 118 millions de litres de carburants et d’éviter l'émission de 360.576 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

Quand on voit les débats acharnés entre les opérateurs, les régions, les collectivités et l’Etat sur l’augmentation des billets de trains ou du Pass Navigo en France, on serait bien inspirés de prendre exemple.

On dira que le contexte est différent. Les coûts de l’énergie flambent partout. Certainement oui… à une différence de taille : l’Espagne a obtenu de sortir exceptionnellement du marché européen de l’électricité compte tenu du manque d’interconnexion des infrastructures dédiées avec le Nord de l’Europe. Idem pour le Portugal.

Moralité : l’électricité est désormais beaucoup moins chère dans la péninsule ibérique. Ce qui donne quand même pas mal de marge de manœuvre même par rapport à la France qui a instauré un bouclier tarifaire.

En transport de marchandises, l’Espagne est aussi innovante puisqu’elle vient d’adopter par la loi l’interdiction faite aux conducteurs routiers (sauf exceptions) de participer aux opérations de chargement et de déchargement. De nouvelles dispositions portent sur les temps d’attente afin de les limiter. Cet exemple est régulièrement cité, depuis plusieurs mois, par les partenaires sociaux, en France, mais aussi en Europe. Et si les Espagnols y sont parvenus, pourquoi pas nous ?

Cet exemple espagnol n’est en fait pas si nouveau que ça. Alors que dans les débats du projet de loi de finances, on voit ici ou là, des amendements visant à raboter la fameuse ristourne gazole dont bénéficient les transporteurs français, on se plait à rappeler quelques chiffres.

En France, pour un transporteur routier, la TICPE sur chaque litre de carburant est de 45.19 centimes par litre. En Espagne, son équivalent est à 33 centimes par litre. Soit 27% de différentiel, sur un poste qui représente 30% du coût d’un transport.

Faites chauffer la calculette. Le déficit de compétitivité est flagrant.

Le philosophe Pascal disait « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà »

Il semble aujourd’hui que lui aussi se soit trompé.

Florence Berthelot

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