L’UE et l’Ukraine prolongent leur accord de transport routier jusqu’en 2025

3min -
L’UE et l’Ukraine prolongent leur accord de transport routier jusqu’en 2025

Le 20 juin, l’accord pour le transport routier entre l'Union européenne et l'Ukraine a été prolongé jusqu’au 30 juin 2025 avec renouvellement tacite possible pour six mois. Un accord avait été conclu initialement en 2022, en raison de la guerre menée par la Russie.
 
Cet accord facilite les échanges bilatéraux et en transit pour les transporteurs mais s’accompagne d’obligations comme la conservation à bord du véhicules des documents justificatifs du transport. Par ailleurs, il prévoit la création d’un groupe de travail ad hoc sur la bonne mise en œuvre de l'accord, avec un représentant de la Commission européenne ainsi que trois représentants d’États membres (par rotation tous les six mois) et d'un représentant de chaque État membre limitrophe de l'Ukraine (Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie).
 
Les différentes mesures mises en place ont permis une forte augmentation des exportations entre l’UE et l’Ukraine d’environ 300 000 tonnes/mois dans les deux sens. De plus, ils soutiennent les corridors de solidarité.

Dernières actus

Haut de page