La Commission européenne prépare un document sur le déconfinement dans le transport

2min -
La Commission européenne prépare un document sur le déconfinement dans le transport

Les questions des Députés européens

Beaucoup de questions sur l'aérien qui a suspendu 90% de ses vols, sur les droits des passagers, sur le tourisme, sur le transport routier et le Paquet Mobilité, enfin un peu moins de questions sur le rail et le maritime.

La Présidente de la commission TRAN interpellé la Commissaire sur la reprise d'activité, la nécessaire meilleure coordination européenne. "Nous voulons être créatifs et généreux pour les secteurs les plus touchés". Elle a notamment évoqué le transport routier qui est "en première ligne pour approvisionner nos magasins, nos hôpitaux". Elle a aussi ajouté que la crise était "l'occasion de réfléchir à des modes de transport nouveaux et moins polluants".

Sur le transport routier de marchandises en particulier, les questions ont porté sur les conditions de travail des conducteurs avec les problèmes d'accès aux sanitaires, à des repas chauds, sur le manque de liquidités pour les entreprises, sur le règlement temps de conduite et de repos pour lequel des pays proposent des dérogations et pas d'autres. Et certains élus en ont profité pour challenger encore une fois le Paquet Mobilité car il faudrait tenir compte de la crise sanitaire et se donner du temps encore avant de l'adopter.

Les réponses de la Commissaire Valean

La Commission européenne prépare actuellement un document sur le déconfinement dans les transports. Ce seront des recommandations avec des caractéristiques pour chaque mode de transport avec pour but une reprise économique et verte en tenant compte des aspects sanitaires.

Pour coordonner la réponse européenne à la crise COVID 19, la Commission européenne a créé dans chaque Etat membre un point de contact avec le ministère des Transports pour échanger les informations et travailler ensemble.

Pour mettre fin aux longues files aux frontières, la Commission européenne a agit vite en créant des "green lanes" avec un maximum de 15 mn d'attente.

Sur le règlement temps de conduite et de repos, la Commission européenne a voulu d'abord renforcer les flux de fret mais maintenant les dérogations diffèrent (là on a senti de l'embarras dans la réponse de Mme Valean!). La DG MOVE (La Direction en charge des Transports) recense dans un tableau les mesures prises par pays.

Concernant les aides aux entreprises, il y aura une évaluation de la situation des entreprises (notamment des PME) dans chaque pays. Des mécanismes européens sont déjà lancé : SURE qui aide les Etats membres pour le chômage partiel. L'UE a aussi décidé de subventions et prêts. début 2021, des aides seront en place pour promouvoir la relance.

Enfin, en réponse aux doutes de certains Eurodéputés sur le Paquet Mobilité, la Commissaire a eu une réponse assez sèche pour dire que ce Paquet a des qualités, "il améliore les conditions de travail des conducteurs".

A suivre la finalisation par la Commission européenne de ce document sur le "Déconfinement dans les transports en Europe". Il sera évoqué demain 29 avril en visio conférence avec les ministres des Transports de 27 Etats membres de l'UE.

Dernières actus

Haut de page