La FNTR invitée au congrès annuel du BGL les 6 et 7 octobre
2min -Dîner de gala à Berlin, le 6 octobre en présence des anciens Présidents du BGL MM. Grewer et Wandt. La fédération allemande fêtait ses 75 ans. Ils ont diffusé un petit livre mémoire avec photos et témoignages, notamment la contribution de la DG FNTR pour féliciter la fédération sœur.
Congrès-Conférence, le 7 octobre avec en introduction un court message en visio du ministre M. Wissling en charge des Transports et de la digitalisation.
Ensuite un débat d’une heure trente avec trois Députés du Bundestag : AFD – SPD et CDU d’une part et la Directrice de DB Cargo, d’autre part puis pour le BGL le DG.
Quelques thèmes importants évoqués :
- Les multiples crises et chocs avec des répercussions sur le TRM, l’augmentation des coûts pour les entreprises. Question des terminaux pour recevoir le gaz naturel liquéfié.
- La politique climat de l’UE et obligations d’investissements massifs dans les infrastructures et pour les carburants alternatifs, le développement du fluvial et du ferroviaire pour le transport de marchandises.
- Long échange avec BGL et DB Cargo : le BGL a lancé il y a quelques mois un projet « Truck 2 Train » pour augmenter le potentiel de co-modalité et rechercher les entreprises de TRM intéressées. DB Cargo prêt pour ce partenariat, c’est le moment de le développer, d’investir pour rendre cette solution plus attractive.
- La reconnaissance des permis de conduire des conducteurs professionnels ukrainiens (mais question d’une formation équivalente reste en suspens) – à noter des drapeaux ukrainiens vraiment partout dans Berlin !
- Le manque de conducteur, BGL en coopération avec le ministère du travail veut améliorer les conditions d’emploi des conducteurs, attirer des jeunes.