La FNTR Loire sensibilise les enfants aux dangers de la route
3min -Réunis sur le parking d’Auchan Villars, ce sont ainsi plus de 330 élèves, issus de classes de CM1 et de CM2, qui ont pu approcher camions et bus au travers d’ateliers divers, lesquels avaient pour mission de les aider à repérer les principaux dangers de la route :
- Atelier Poids lourds animé par des formateurs d’entreprises. Le but : sensibiliser sur les gabarits, les angles morts, les contraintes des véhicules lourds.
- Atelier Autocar animé par le service prévention de la STAS. Le but : sensibiliser à la sécurité lors de la montée dans l’autocar et en-dehors de l’autocar
- Atelier deux roues animé par Florent Parret (Chargé de Mission deux-roues motorisé Loire). Le but : sensibiliser sur la conduite des deux roues motorisées
- Atelier distracteurs piétons animé par la Police Nationale. Le but : sensibiliser sur l’enjeu Sécurité Routière, les dangers de certains distracteurs du piéton, les conduites à risques
- Atelier conduites à risques animés par la Police Nationale. Le but : sensibiliser sur les conduites à risques (alcool, drogue, hypovigilance)
- Atelier piéton animé par la Gendarmerie Nationale. Le but : sensibiliser sur les risques liés aux passages piétons
Sylvain Chomat, Chargé de Mission Action Professionnelle FNTR Loire, précise : « La route, nous avons tous le droit d’y être, nous avons tous le droit de l’utiliser, mais il faut vraiment que l’on fasse attention aux uns et aux autres. Et si nous avons choisi de sensibiliser les enfants dans le cadre de cette journée, c’est parce qu’à leur âge, étant principalement des piétons, ils doivent faire attention aux deux-roues, aux véhicules lourds, aux cars, etc. Nous tenions par ailleurs à leur montrer, et à leur faire comprendre, que de notre côté nous formons nos conducteurs, que nous les sensibilisons sur toutes ces questions de sécurité, et que, eux-aussi, ont leur part d’effort à apporter sur cet indispensable partage de la route. »
Au final, 7 heures d’animations ont été réalisées, en partenariat avec le Centre Commercial Aushopping, la Préfecture de la Loire, la Police Nationale de la Loire, la Gendarmerie de la Loire, la STAS (Transports Urbains Saint-Étienne Métropole) et le Coordinateur Sécurité deux roues.
Pour rappel, cette action était retenue par la Préfecture de la Loire dans le cadre du Plan Départemental d’Action à la Sécurité Routière 2021.