La FNTR Occitanie s’inquiète de l’avenir de l’entreprise FIBRE EXCELLENCE Tarascon et des conséquences économiques pour les transporteurs spécialisés
1min -Les Transporteurs de bois (bois rond, copeaux) ont donc décidé de se mobiliser ce mercredi. Au 10ème jour du mouvement de grève sur le site industriel FIBRE EXCELLENCE à Tarascon, ils ont organisé une opération escargot aux abords de l’usine, aux côtés des entreprises forestières. Leur inquiétude ? La possible fermeture du site qui menacerait plus de 3000 emplois locaux et notamment chez les transporteurs spécialisés. Une inquiétude partagée par l’ensemble des sous-traitants, fournisseurs et partenaires de l’entreprise situés sur une grande partie du territoire national.
Alors qu’un plan de restructuration avait été validé par 3 syndicats de salariés, l’État et l’entreprise, un 4ème syndicat poursuit le mouvement entrainant une perte de chiffre d’affaire vital pour l’entreprise qui, si elle n’obtient pas le Prêt Garanti par l’État demandé, n’aura d’autres choix que de fermer. Une catastrophe économique pour l’ensemble des acteurs dont l’activité est liée à celle de FIBRE EXCELLENCE.
Il s’agit donc de trouver très rapidement des solutions afin d’éviter une cessation de paiements et renouer le dialogue pour sortir de cette crise par le haut.
La FNTR Occitanie en appelle aux pouvoirs publics afin que tout soit mis en oeuvre pour trouver une solution financière qui permette d’assurer la pérennité et la modernisation du site. Il en va de l’avenir économique et social de toute une région.