La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias - Avril 2023

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Retrouvez les prises de parole médias de la FNTR durant le mois d'Avril 2023.
radio vinci autoroute

Intervention de Françoise Gleize sur le transport en région Occitanie

Françoise Gleize, Déléguée Occitanie Méditerranée intervenait dans l'émission " les routiers sont toujours aussi sympas" sur le thème " Le transport en région Occitanie "

24-04-2023

stratégie logistique

Quotas CO2 du TRM : « Augmenter les coûts n’entraînera pas la transition verte » 

27-04-2023

Le Parlement européen a adopté un nouveau système d’échange de quotas d’émission (SEQE II) pour le transport routier de marchandises. Pour les trois organisations patronales FNTR (française), BGL (allemande), NLA (danoise et suédoise) « imposer de nouvelles charges financières au secteur du transport routier ne conduira pas à une transition verte ».

jpl

Le marché du TRM à la peine 

27-04-2023

Le baromètre de la FNTR dévoile une conjoncture toujours dégradée pour le marché du transport routier de marchandises au cours des trois premiers mois de 2023. Tous les indicateurs d’activité sont à la baisse et la tendance semble se poursuivre au deuxième trimestre. 

trm 24

Enquêtes-Transport : une dynamique de ralentissement 

27/04/2023


Selon 2 enquêtes de conjoncture, l’une sur les transporteurs, l’autre sur les chargeurs, l’activité transport enregistre une baisse de son dynamisme. Plusieurs raisons ont été constatées : baisse de l’investissement, hausse des coûts de production, … Et la situation devrait se poursuivre cette année.

Tout d’abord, selon l’enquête de conjoncture de la FNTR du transport routier de marchandises (TRM) pour le premier trimestre 2023, les chefs d’entreprise observent une diminution de l’activité […].

supply chain logo

Transport routier de marchandises : baisse de l’activité

27-0-2023

Au premier trimestre 2023, les chefs d'entreprise constatent une baisse de l'activité et prévoient un niveau d'activité équivalent au 2ème trimestre 2023. La tendance est à la baisse depuis début 2022.
L'indicateur qui mesure l'évolution des effectifs des trois derniers mois continue à se dégrader ainsi que celui qui mesure la tendance pour le 2ème trimestre 2023. Ils s'inscrivent au-dessous de leurs moyennes de long-terme. Les difficultés de recrutement restent élevées mais demeurent stables. Le solde d'opinion sur le niveau d'investissement se trouve au même niveau qu'au 4ème trimestre 2022 et reste très en-dessous de la moyenne de longue période. Le baromètre de la FNTR sur la situation des entreprises se stabilise également à un niveau bas : 51% des chefs d'entreprise ne sont pas satisfaits de la situation actuelle.

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Conjoncture TRM : les entreprises confrontées à une baisse de l'activité au 1ertrimestre 2023

27-04-2023


Selon la FNTR, le premier trimestre de l'année 2023 s'est révélé difficile pour les entreprises françaises. En effet, les chefs d'entreprise ont constaté une chute sensible de leur activité et prévoient une poursuite de cette tendance au cours du deuxième trimestre. En effet, tous les indicateurs d'activité sont en baisse et les indicateurs qui mesurent l'évolution des effectifs des trois derniers mois se dégradent également. Les difficultés de recrutement restent élevées et les perspectives d'investissement sont également en baisse.

actu transport et logistique

Conjoncture : L’activité TRM en baisse au premier trimestre

25-04-2023

La FNTR a publié son baromètre sur l’activité du TRM sur le premier trimestre 2023. Les transporteurs ont constaté une baisse sensible de l’activité sur les trois derniers mois
Le 24 avril, la FNTR a diffusé son traditionnel point trimestriel sur la conjoncture du TRM. Selon ce baromètre, les entreprises du secteur ont constaté « une baisse de l’activité » au premier trimestre 2023, atteignant le niveau du premier trimestre 2019. Selon la FNTR, cette tendance à la dégradation devrait se poursuivre sur le second trimestre.
 

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Baromètre FNTR : l'activité des transporteurs français continue de se dégrader

25-04-2023
La baisse d’activité des transporteurs français amorcée début 2022 se poursuit au premier trimestre 2023, selon le dernier baromètre de la FNTR publié le 24 avril. Les chefs d’entreprise interrogés déplorent en effet une chute [...]
 

transport info online

Baromètre FNTR : l'activité des transporteurs français continue de se dégrader 

25-04-2023

La baisse d’activité des transporteurs français amorcée début 2022 se poursuit au premier trimestre 2023, selon le dernier baromètre de la FNTR publié le 24 avril.

Les chefs d’entreprise interrogés déplorent en effet une chute très sensible de leur activité au cours des trois premiers mois de l’année et s’attendent à un niveau équivalent au cours du trimestre en cours. « Cette situation est liée principalement à la baisse des marges qui se dégradent du fait de la forte augmentation des coûts, notamment des carburants », explique la FNTR.

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Chute de l'activité du transport routier de marchandises au premier trimestre 2023 

25-04-2023


La FNTR constate une dégradation de l’activité de transport routier de marchandises lors du premier trimestre 2023. 51 % des chefs d’entreprise indiquent ne pas être satisfaits de la situation actuelle.

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Quotas CO2 dans le TRM : les prix du gazole et du GNV vont bondir en 2027 

25-04-2023

Le Parlement européen ayant adopté l'accord Seqe II [...]

Une annonce très controversée et ressentie comme injuste alors que la technologie électrique et les systèmes de recharges pour PL ne seront probablement pas prêts à cette date. Les trois organisations patronales représentées à Bruxelles (FNTR, NLA et BGL) y voient une nouvelle taxe qui va s'ajouter à d'autres mesures nationales et européennes. 
 

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Les transporteurs européens devront payer pour leurs quotas d’émission de CO2 à partir de 2027

21-04-2023

Les transporteurs européens devront payer pour leurs quotas d’émission de CO2 à partir de 2027
L’accord SEQE II, que le Parlement européen a adopté, le 18 avril, inclut le secteur du TRM dans le système des échanges de quotas de CO2. [...]
« Avec nos collègues nordiques de NLA et allemands de BGL, nous estimons injustes de taxer les transporteurs, alors que la technologie électrique et les systèmes de recharges pour PL ne seront probablement pas prêts à cette date », avance Isabelle Maître, déléguée permanente de la FNTR à Bruxelles.

actu transport logistique

Taxe Carbone : La FNTR alerte sur l'excès de taxes pour le transport routier 
 

21-04-2023

Le Parlement européen a adopté l'accord sur le système d'échanges de quotas d'émission de CO2 le 18 avril. La FNTR ainsi que ses homologues allemand (BGL) et norvégien (NLA) ont mis en garde des risques de surtaxation des acteurs du transport routier, suite à l'adoption par l'Europe du système d'échanges de quotas d'émission de CO2 (SEQE II).

Auto infos

Le Parlement européen entérine le système d'échange de quotas d'émission 

21-04-2023

Les députés européens viennent de voter pour la réforme du SEQE ou système d'échange de quotas d'émission, le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir le Bureau commun des transports routiers composé de la FNTR, du BGL et de la NLA.
 

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Nouveau SEQE TRM : 3 fédés européennes réagissent


21-04-2023

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, le Parlement européen a adopté mardi l’accord sur un nouveau système d’échange de quotas d’émission (SEQE II) pour le transport routier. Le bureau commun des transports routiers qui regroupent les 3 organisations patronales FNTR (française), BGL (allemande), NLA (danoise et suédoise) réagit et déclare « qu’imposer de nouvelles charges financières au secteur du transport routier ne conduira pas à une transition verte. »
 

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La FNTR réagit à l’accord sur le SEQE européen

21-04-2023

Le « bureau commun » des transports routiers FNTR, BGL, NLA met en garde contre le risque de double ou même triple imposition du secteur du transport routier commercial, cumulant à la fois le SEQE II, ajouté à des mesures nationales et européennes supplémentaires.

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La CCN des transports routiers met à jour le dispositif d’alternance pro-A

11-04-2023

Un nouvel accord relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par alternance (pro-A) a été conclu dans la CCN des transports routiers (IDCC 16).  Il a été signé par la Fédération Nationale des Transports Routiers de Voyageurs FNTV, FNTR, TLF et OTRE ; ainsi que par les syndicats de salariés Union Fédérale Route FGTE-CFDT, Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO-UNCP, Syndicat National des Activités du Transport et du Transit CFE-CGC et Fédération Générale des Transports CFTC.

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