La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias - avril 2025
-
Transport : 2025 démarre au plus mal pour le TRM
23/04/2025
La première note de conjoncture de l'année de la FNTR montre une activité en chute libre pour le transport routier de marchandises. Les perspectives pour 2025 ne sont pas réjouissantes.
TRM : des marges de rebond malgré une conjoncture difficile
22/04/2025
Le transport routier de marchandises (TRM) traverse toujours une période économique fragilisée. Selon la dernière note de conjoncture publiée par la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) pour le premier trimestre 2025, la situation reste préoccupante. Les indicateurs économiques du secteur peinent à se redresser.
La FNTR souligne la baisse continue de l'activité dans le transport routier de marchandises
22/04/2025
La FNTR constate une poursuite de la dégradation de l’activité de transport routier de marchandises en France lors du premier trimestre 2025. 60 % des chefs d’entreprise indiquent ne pas être satisfaits de la situation actuelle.
Autoroute A35 : pourquoi les camions étrangers plébiscitent (et surchargent) cet axe alsacien
20/04/2025
Beaucoup de poids lourds font une incursion en Alsace pour éviter l'autoroute allemande E5, plus chère que la nôtre. Brigitte Kempf, Co-Présidente de la FNTR Alsace, alerte sur les conséquences de cette mesure pour les entreprises et les consommateurs.
Pollution de l'air : "Nos transporteurs sont prêts", assure la Fédération nationale des transports routiers alors que des élus plaident pour supprimer les ZFE
09/04/2025
Les députés examinent, depuis mardi, un texte qui vise à supprimer les zones à faibles émissions (ZFE) qui ont été mises en place dans une quarantaine d'agglomérations.
"Encore de la marge" : automobilistes et transporteurs lorrains partagés sur la baisse des prix du carburant
09/04/2025
La baisse du prix du baril de pétrole, revenu à un niveau équivalent à celui atteint pendant la pandémie de Covid 19, va entraîner une baisse de quelques centimes par litre de carburant. Automobilistes croisés à la pompe et transporteurs s'en réjouissent... modérément.
Le transport routier fait face à une crise sans précédent due à l'inflation et à une baisse de la demande. À Colmar, des camions restent à l'arrêt par manque de marchandises. Les entreprises réduisent leurs coûts en ne remplaçant pas les départs à la retraite et en diminuant leur flotte. En 2024, 2000 entreprises ont fermé, accentuant l'instabilité dans ce secteur crucial.
Hausse des coûts, volumes en berne : le transport routier français pris en étau
1/04/2025
Le Salon du transport et de la logistique ouvre ses portes ce mardi à Paris. Si la branche logistique résiste plutôt bien, le transport routier pique du nez, sur fond d'inflation des coûts et de recul des marchandises à transporter.