La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias - Février 2023

3min -
La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias
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« Une seule énergie ne pourra pas remplacer intégralement le diesel »

27-02-2023

L'électrique et l'hydrogène sont les deux énergies vers lesquelles la France et l'UE s'orientent, avec un calendrier relatif à la
diminution de la vente de véhicules thermiques très serré. Le point de vue de Florence Berthelot...
 

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Nouvelle campagne du label Transport et logistique responsables

23-02-2023

La Fédération nationale des transports routiers et EthiFinance s'apprêtent à lancer la deuxième saison du label Transport et logistique responsables pour valoriser les démarches "Environnement, social et Gouvernance".
Le label Transport et logistique responsables, dont la deuxième campagne de labellisation débutera le 1er mars, évalue les transporteurs routiers à partir de critères extra-financiers. "Il permet de faire reconnaître et de valoriser les démarches environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG)", a présenté Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR, lors d’un webinaire le 16 février.

 

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the FNTR regrets the lack of interest in renewable and sustainable fuels

22-02-2023

Reacting to the European Commission’s proposal on CO2 standards for heavy goods vehicles, the FNTR, associated with its German and Nordic counterparts, welcomes Brussels’ ambitions. But she deplores the lack of consideration for “climate neutral” fuels.

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Plan anti-CO2 de la commission UE : quelles contraintes pour les transporteurs ?

21-02-2023

Installer des infrastructures suffisantes

Installer des infrastructures suffisantes Selon Isabelle Maître, déléguée permanente de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) à Bruxelles, ce plan ambitieux représente d'autres incertitudes. « Le déploiement de l'infrastructure de l'hydrogène et des stations de recharge électrique pour les véhicules utilitaires lourds n'en est qu'au stade initial. Le règlement pour l'alimentation des nouvelles infrastructures reste encore en cours de discussion entre le parlement européen et le conseil. 

 

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En TRM décarboné, l’UE donne le LA…mais avec un grand SI


20-02-2023

La semaine dernière, dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne a proposé un nouvel objectif ambitieux de réduction de 90 % des émissions de CO2 pour les camions neufs d'ici à 2040, par rapport à 2019. Le calendrier d’introduction de normes de plus en plus strictes est progressif : -45% à partir de 2030, -65% en 2035. Alors que les écologistes trouvent que le texte manque d’ambition, les acteurs du TRM, par l’intermédiaire du « Bureau commun » entre les associations de transporteurs allemands (BGL), français (FNTR) et scandinaves (NLA) notent que cet objectif de 90% d’émissions de GES en moins en 2040 laisse « une petite porte ouverte » pour que de nouveaux camions avec moteurs à combustion continuent à être vendus à cette date, au lieu d’une élimination complète.

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La filière gaz veut indexer le biogaz sur le diesel

17-02-2023

Les cours mondiaux du gaz naturel ont connu une très forte augmentation en 2022. Cette hausse s’est répercutée sur les prix du gaz naturel pour véhicules, le GNV, et de sa version renouvelable, le bioGNV.

"Ces carburants nous ont coûté 35 % plus cher que le diesel, en moyenne, l’an passé", a confirmé Vincent Lesage, lors d’une conférence de l’Association française du gaz naturel pour véhicule (AFGNV), le 9 février à Paris. Pour le PDG des Transports Breger, coprésident de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) des Pays de la Loire, la volatilité des prix du gaz carburant, et du biogaz en particulier, est un obstacle à son développement.
 

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Le BGL, la FNTR et la NLA exhortent la Commission européenne à mettre le paquet sur les infrastructures de carburants alternatifs

17-02-2023

Les organisations patronales française (FNTR), allemande (BGL) et nordiques (NLA) se félicitent, dans un communiqué commun, de la proposition de la Commission européenne d'introduire un objectif de réduction de 90% pour les émissions deCO2 des poids lourds par rapport à 2019.  '' Cela laisse une petite porte ouverte pour que de nouveaux camions soient vendus avec des moteurs à combustion à partir de 2040 au lieu d'une élimination complète , soulignent-elles.

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Transport & Logistique Responsables, 1er Label du secteur sur les critères : environnement, social et gouvernance

17-02-2023


Un label dédié à la profession qui permettra de reconnaître les transporteurs et les logisticiens ESG-responsables et leurs engagements sociétaux.

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Bruxelles vise de nouveaux objectifs de réduction des normes de CO2 pour les camions

17-02-2023
Les normes d’émission de CO2 étaient à l’ordre du jour le 14 février à Bruxelles. Alors que la Commission européenne a déposé une proposition de règlement, le Parlement a approuvé de nouveaux objectifs de réduction d’émissions pour les camionnettes neuves.

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Émissions de CO2 : les organisations professionnelles réagissent aux propositions du Parlement européen

17-02-2023


La FNTR, la NLA, le BGL, mais aussi Mobilians et le Cecra ont salué les propositions ambitieuses de la Commission européennes en matière de réduction des émissions de CO2. Les organisations professionnelles restent dans l'expectative quant à leur réalisation, ainsi que leur application.

 

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Les normes CO2 envisagées pour les PL de l’UE exigent des infrastructures de carburants alternatifs plus ambitieuses, selon le “Bureau commun” BGL, FNTR et NLA

17-02-2023

La Commission européenne a récemment envisagé de nouveaux objectifs pour les normes CO2 des poids lourds dans le cadre de la loi européenne sur le climat, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE de 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, avec une neutralité carbone totale d’ici 2050. Les objectifs comprennent une réduction de 45% des émissions de CO2 des poids lourds d’ici 2030 et une réduction de 90% d’ici 2040. Dans ce contexte, le secteur du transport routier de marchandises devra s’adapter aux nouvelles sources d’énergie neutres pour le climat et aux technologies connexes pour réaliser le Pacte vert pour l’Europe.

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JO 2024: 185 km de voies olympiques en Ile-de-France, les automobilistes inquiêts

16-02-2023

Pour les Jeux olympiques de 2024, des axes routiers franciliens seront réservés aux personnes accréditées, taxis et transports en commun, les automobilistes redoutent les embouteillages. Ces portions réservées seront effectives dès le 1er juillet et jusqu'au 15 septembre, de 6 heures à minuit.

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Objectifs CO2 : les transporteurs réagissent

16-02-2023


Dans un communiqué commun, 3 fédérations de transport routier de 3 pays (France, Allemagne, Danemark), la FNTR, la BGL et la NLA, ont réagi à la sévérisation par Bruxelles des objectifs de réductions d’émissions de CO2 pour les poids lourds. Elles jugent la proposition ambitieuse, « une proposition qui exige des objectifs tout autant ambitieux pour les infrastructures de carburants alternatifs ».

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La filière transport mise sur la prévention des risques pour attirer des candidats

13-02-2023


Quelque 40 000 conducteurs routiers manquent sur les routes de France… Pour aider les entreprises du secteur à recruter et fidéliser, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) fait feu de tout bois. Déjà, en 2019, elle avait signé un partenariat avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, convention prolongée par un avenant en 2021 et jusqu’au 31 décembre 2024.

actu transport et logistique

L’urgence de l’attractivité

10-02-2023

Malgré le contexte inflationniste actuel, les acteurs du secteur n’en oublient pas pour autant de travailler sur une problématique qui perdure et pourrait considérablement pénaliser à terme les entreprises du TRM : l’attractivité de leurs métiers. C’est dans ce cadre que le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a invité l’ensemble des fédérations – FNTR, TLF et OTRE – pour faire le point sur les groupes de travail lancés sur le sujet.

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LE POINT SUR LES ZONES À FAIBLES EMISSIONS

07-02-2023

Pour les véhicules de transport de marchandises, le transit et la livraison dans les grandes agglomérations sont aujourd'hui plus compliqués, avec la mise en place des Z.F.E, les Zones à Faibles Emissions. Comment les entreprises et les constructeurs s'adaptent-ils ? Intervention de Jean-Michel Colle Délégué Régional Franche-Comté
FNTR

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Isabelle Maître, FNTR : "Nous ne voulons pas être taxés plusieurs fois !"

07-02-2023

Décarbonation, taxation, paquet Mobilité… Isabelle Maître, déléguée permanente de la FNTR à Bruxelles, commente, pour l’Officiel des transporteurs, les différents points à surveiller. 

Décision PL

La FNTR constate une stabilisation de la situation économique du transport routier de marchandises

02-02-2023

Dans sa première enquête de conjoncture du transport routier de marchandises de l'année, la fédération professionnelle relève un léger redressement de l'activité économique des sociétés au quatrième trimestre 2022. Cependant, la situation semble se dégrader au premier trimestre 2023 selon les chefs d'entreprise.

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