La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias - Janvier 2024
4min
-
Florence Berthelot (FNTR) : Avec le mouvement des agriculteurs, « des entreprises sont à l’agonie »
31/01/2024
Alors que les manifestations des agriculteurs se poursuivent, des camions se trouvent bloqués sur de nombreux axes routiers, voire sont vidés par les manifestants. Alors que l’activité des transporteurs est ainsi frappée de plein fouet, Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR, rappelle que les entreprises sont déjà fortement fragilisées par la conjoncture.
Les entreprises de transport, victimes collatérales du conflit des agriculteurs et des blocages routiers.
31/01/2024
Les services du renseignement territorial ont recensé mardi près de 120 points de blocage, avec 12.000 agriculteurs mobilisés et plus de 6.000 tracteurs au niveau national. Une situation qui perturbe le travail des transporteurs qui pourraient mettre genou à terre avec cette crise. La Fédération nationale du transport routier tire la sonnette d'alarme.
Colère des agriculteurs : la filière des transports routiers perturbée
30/01/2024
Des camions de transport de marchandises ont été bloqués partout en France, dans le cadre du mouvement des agriculteurs. Les professionnels sont inquiets à Rungis (Val-de-Marne), mardi 30 janvier.
Le secrétaire général de la FNTR du Nord s'inquiète des pertes liées aux actions des agriculteurs
31/01/2024
Pour les chauffeurs routiers, les barrages des agriculteurs peuvent entraîner détours et retards de livraison. Olivier Arrigault, secrétaire général de la FNTR du Nord, demande aux pouvoirs publics des compensations afin de soulager les trésoreries des entreprises.
François Gemenne, politologue et chercheur : « Il faut mettre en lumière que l’électrique n’est pas l’unique solution »
25/01/2024
Chercheur, professeur à HEC, coauteur du sixième rapport du Giec… : François Gemenne est aussi à l’initiative de la création surprise, fin 2023, de l’Alliance pour la décarbonation de la route. Il nous explique les objectifs de ce collectif, dont font d’ailleurs partie la FNTR, Géodis ou encore Shippeo.
Luc bouillon, dirigeant des Transports Luc Bouillon (51) : « Il faut batailler avec des transporteurs qui cassent les prix »
24/01/2024
À la tête de sa société depuis 2004, Luc Bouillon a su réorienter ses activités pour mieux répondre aux attentes du marché et lui permettre de rouler au juste prix. Auréolé du label « Transport & Logistique Responsables », il dispose aujourd’hui de moyens humains et matériels pour évoluer plus sereinement dans la jungle du TRM.
Au cours du quatrième trimestre 2023, le secteur du transport routier de marchandises a connu une contraction sévère de son activité, suscitant des inquiétudes parmi les chefs d'entreprise qui anticipent une détérioration supplémentaire au premier trimestre 2024. La satisfaction des chefs d'entreprise a atteint son niveau le plus bas, principalement en raison de problèmes de rentabilité liés à la diminution des volumes et des marges, ainsi qu'à une augmentation des coûts.
L’activité du transport routier en perte de vitesse
15/01/2024
Fin 2023, l’activité du transport routier a enregistré une forte baisse, selon le baromètre de la FNTR qui relaie l’avis des transporteurs. Upply est plus optimiste pour 2024 pariant sur une reprise de l’économie.
Le métier de chauffeur routier est particulier. C'est une activité exigeante, difficile mais aussi passionnante. Un métier de solitude aussi où les addictions peuvent toucher un grand nombre de chauffeurs. Sylvie Ploton est engagée au sein de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers). Elle travaille sur le bien-être et les conditions de travail des chauffeurs routiers.