La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias - mai 2023

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La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias
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Transition énergétique : les fédérations du transport remettent leur feuille de route 

31-05-2023
Depuis 18 mois, le Ministère des transports a mis en place une « task force » Transition énergétique, réunissant transporteurs, constructeurs et énergéticiens. Les fédérations du TRM, FNTR, OTRE et TLF, viennent de remettre à Clément Beaune les résultats de leurs travaux. Elles entendent être « acteurs des travaux de planification et de révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone».


 

MEDEF

L’Union TLF et la FNTR ont remis leur feuille de route décarbonation au Gouvernement le 24 mai 

31-05-02023

Pleinement engagés dans la transition énergétique de leur secteur, les acteurs du transport routier de marchandises représentés par la FNTR, l’Union TLF et l’OTRE se félicitent de la remise des travaux le 24 mai 2023 au Gouvernement. Ils insistent sur la nécessité de s’appuyer sur un mix d’énergies décarbonées adapté aux spécificités des différentes catégories de véhicules et d’usages pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.


 

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Décarbonation du fret routier : le secteur présente sa feuille de route pour 2030 au gouvernement – enjeux logistiques

31-05-2023
Les organisations professionnelles représentatives du secteur des transports routiers de marchandises ont rendu le 24 mai 2023 leurs conclusions concernant la décarbonation du fret routier à Clément Beaune, ministre des Transports. Si le BioGnv et l’hydrogène semblent être des alternatives viables au diesel sur le long terme, actuellement la FNTR, l’Union TLF et l’OTRE misent sur les véhicules à carburants liquides bas carbone.

gaz mobilité

Décarbonisation du transport : une feuille de route favorable au mix-énergétique 

30-05-2023
Ce mercredi 24 mai, le gouvernement a présenté la proposition de feuille de route sur la décarbonation des transports. Réalisée par les acteurs professionnels de la filière, celle-ci souligne la nécessité d’un mix-énergétique avec une forte part de GNV dans certains secteurs.


 

automobile propre

Le biogaz, le grand oublié de la mobilité durable ? 

29-05-2023
Si l’EcoGreen Gas est devenu EcoGreen Energy en s’ouvrant à l’électrique, ce n’est cependant pas en reniant le biogaz comme carburant alternatif pour la mobilité durable. Unanimes sur la question, les quinze intervenants au forum qui a précédé le lancement du chalenge espèrent que la France fasse entendre sa voix avant l’adoption de la nouvelle règlementation européenne concernant les émissions des poids lourds. 

journal du poids lourd

La filière dévoile sa feuille de route décarbonation 


29-05-2023

Les organisations professionnelles du transport routier de marchandises ont remis au gouvernement leurs travaux, dans le cadre de la "task-force" sur la transition énergétique. Parmi leurs préconisations, elles recommandent de s’appuyer sur un mix d’énergies décarbonées adapté aux spécificités des différents véhicules et de leurs usages.


 

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Transition énergétique du transport routier de marchandises : feuille de route décarbonation et position des Organisations Professionnelles 

29-05-2023
Les acteurs du transport routier de marchandises, représentés par la FNTR, l’Union TLF et l’OTRE, se félicitent de la remise des travaux de la feuille de route décarbonation au gouvernement le 24 mai 2023. Ils soulignent l’importance d’un mix d’énergies décarbonées adapté aux différents types de véhicules et usages pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cet article examine les conclusions des travaux et met en évidence la nécessité de soutenir financièrement la transition énergétique tout en verdissant les flottes et le fret


 

radio supply chain

Flash Info Supply Chain – radio supply chain

26-05-2023
L'actualité du secteur en 4 minutes :

  • Feuille de route décarbonation : le TRM donne son point de vue
  • Analyse du Cycle de Vie Colis du e-commerce : les enseignements de Colissimo
  • Geodis acquiert Southern Companies
  • KSGB Europe signe avec ID Logistics
  • Still lance une gamme de chariots simples à prix attractifs 

Audio
 

actu transport logistique

Décarbonation : les principaux points de la feuille de route pour le transport lourd 


26-05-2023

Le mercredi 24 mai, le gouvernement a présenté la proposition de feuille de route sur la décarbonation remise par les organisations professionnelles du transport. Retour sur les principaux points pour le transport routier.

transporteur.net

Décarbonation du transport routier de marchandises : la feuille de route des organisations professionnelles est entre les mains du ministère des Transports

 

26-05-2023

Les organisations patronales du transport routier de marchandises (FNTR, TLF et OTRE) ont remis au gouvernement leur feuille de route sur la vision qu'elles ont de la transition énergétique du transport routier de marchandises. Dans ce plan d'action prévu par l'article 301 de la Loi Climat et Résilience, elles insistent notamment sur la nécessité de s'appuyer sur un mix d'énergies décarbonées adapté aux spécificités des différentes catégories de véhicules et d'usages pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

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Feuille de route décarbonation : de nouveaux travaux attendent la branche 

25-05-2023
La proposition de feuille de route de décarbonation des véhicules lourds a été remise le 24 mai à quatre ministres par la FNTR, L’Union TLF, et l’OTRE.

supply chain magazine

Le TRM donne son point de vue sur la feuille de route décarbonation

25-05-2023

Les trois grandes organisations professionnelles représentatives du secteur des Transports Routiers de Marchandises, FNTR, Union TLF et OTRE, ont rendu publiques hier leurs analyses et positions suite aux travaux de la « Task-Force » réunissant transporteurs, constructeurs de véhicules, énergéticiens et représentants de l’Etat pour contribuer à la constitution de la feuille de route décarbonation des véhicules lourds prévue par l’article 301 de la Loi Climat et Résilience. Pour elles, le seul verdissement des motorisations et des carburants (GNV/BioGNV, électrique, hydrogène, carburants liquides bas carbone) « ne permettra pas à lui seul d’atteindre l’objectif de neutralité carbone pour le secteur en 2050 ». 

 

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Transition énergétique : les fédérations du transport remettent leur feuille de route

25-05-2023

Depuis 18 mois, le Ministère des transports a mis en place une « task force » Transition énergétique, réunissant transporteurs, constructeurs et énergéticiens. Les fédérations du TRM, FNTR, OTRE et TLF, viennent de remettre à Clément Beaune les résultats de leurs travaux. Elles entendent être « acteurs des travaux de planification et de révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone».

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Electrique, BioGNV, hydrogène : Les organisations professionnelles estiment le coût de la décarbonation des camions à 52,6 milliards d'euros

25-05-2023
Il faudra trouver 52,6 milliards d’euros pour réussir la transition énergétique du transport routier de marchandises et tenir la stratégie nationale bas-carbone décidée par le gouvernement. C’est la conclusion des travaux* menés de janvier 2021 à juin [...]

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Electrique, BioGNV, hydrogène : Les organisations professionnelles estiment le coût de la décarbonation des camions à 52,6 milliards d'euros

25-05-2023
Il faudra trouver 52,6 milliards d’euros pour réussir la transition énergétique du transport routier de marchandises et tenir la stratégie nationale bas-carbone décidée par le gouvernement. C’est la conclusion des travaux* menés de janvier 2021 à juin 2022 par une « Task-Force » composée de transporteurs, constructeurs et énergéticiens.

truck edition

Quatre organisations professionnelles appellent à une refonte réglementaire du processus de consigne des palettes pour assainir la chaîne logistique

25-05-2023

Quatre organisations professionnelles du secteur du transport, à savoir la FNTR, l’OTRE, La Chaîne Logistique du Froid et l’Union TLF, ont adressé, la semaine dernière, une demande collective au Ministre délégué aux transports, Clément Beaune. Elles souhaitent que le Ministre soutienne leur proposition de refonte du processus de consigne des palettes par voie réglementaire ou législative. Cette proposition repose sur deux principes fondamentaux : la responsabilité des comptes palettes entre les chargeurs et les destinataires et la possibilité pour les chargeurs de contractualiser avec les transporteurs le dispositif de gestion des palettes. 
 

Décision PL

Décarbonation des transports : le gouvernement à l’écoute de la filière


25-05-2023

Selon la FNTR, l’Union TLF et l’OTRE, la transition énergétique du transport routier de marchandises impose la planification d’un plan d’accompagnement et d’aides massives et pérennes.

Après avoir consulté l’ensemble des acteurs de la filière camion, le gouvernement a indiqué les pistes qui conduiront à la décarbonation du transport routier de marchandises. Le mix énergétique, demandé par la filière, pourrait être une option. Mais rien n'est encore acté. 

presse agence

PARIS : Feuille de route décarbonation, les positions des organisations professionnelles

 

25-05-2023

Pleinement engagés dans la transition énergétique de leur secteur, les acteurs du transport routier de marchandises représentés par la FNTR, l’Union TLF et l’OTRE se félicitent de la remise des travaux le 24 mai 2023 au Gouvernement. Ils insistent sur la nécessité de s’appuyer sur un mix d’énergies décarbonées adapté aux spécificités des différentes catégories de véhicules et d’usages pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
 

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Décarbonation TRM : le gouvernement ne met plus en avant le tout électrique 

25-05-2023

Nous sommes visiblement dans un monde de bonne volonté. Du côté du gouvernement, de très nombreux partenaires qui participent aux discussions avec persévérance (secteur automobile, véhicule industriel dont la logistique, filières du bâtiment ou de l’aménagement). Tout ce monde était réuni hier au ministère de la transition écologique à l’invitation des ministres Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Les différentes parties prônent le mix énergétique. Le gouvernement ne se prononce plus sur le sujet alors qu’il avait mis en avant il y a quelques semaines le tout électrique pour la filière du véhicule lourd.

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ENTRETIEN. Inflation dans le transport routier : « Se battre pour obtenir des hausses de tarifs »

22-05-2023
Président du groupe de transport Brangeon, basé à La Pommeraye à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Angers, Vincent Brangeon préside l’antenne Maine-et-Loire de la Fédération nationale du transport routier (FNTR). Face à l’inflation, il appelle les entreprises du secteur à négocier des hausses de tarifs avec leurs clients, au risque de « ne pas pouvoir passer le cap ».

courrier de l'ouest

ENTRETIEN. Inflation dans le transport routier : « Se battre pour obtenir des hausses de tarifs 

22-05-2023

Président du groupe de transport Brangeon, basé à La Pommeraye à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Angers, Vincent Brangeon préside l’antenne Maine-et-Loire de la Fédération nationale du transport routier (FNTR). Face à l’inflation, il appelle les entreprises du secteur à négocier des hausses de tarifs avec leurs clients, au risque de « ne pas pouvoir passer le cap ».

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Intervention d'Oliver Arrigault Secrétaire Général FNTR Nord sur France Bleu Nord

17-05-2023

À Lille, les cyclistes se mettent dans la peau d'un routier dans un camion à l'arrêt. La Métropole de Lille s'associe à la Fédération Nationale des Transports Routiers et l'Association du Droit Au Vélo pour sensibiliser sur la sécurité routière, notamment les angles morts. Interview d'Olivier Arrigault de la FNTR.


 

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PRIX DES PÉAGES : DES ASSOCIATIONS S’INDIGNENT LORS D’UNE AUDITION 

15-05-2023


Une audition a été mise en place par le Sénat quelques jours plus tôt, lors de laquelle trois associations ont été conviées. 
[…] Les associations ne sont pas en reste non plus et sont plusieurs à s’indigner de cette situation. C’est notamment le cas de 40 Millions d’Automobilistes, de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). 

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Autoroutes : auditionnées par le Sénat, trois associations épinglent les prix des péages 

12-05-2023


40 Millions d’Automobilistes, l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) ont critiqué les prix des autoroutes lors d’une audition au Sénat ce mercredi 10 mai. 

 

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Des autoroutes « trop chères mais sûres », pour les associations d’usagers auditionnées au Sénat 

10-05-2023

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable poursuit son cycle d’audition sur l’avenir des concessions autoroutières. Mercredi 10 mai, elle a reçu les représentants associatifs des usagers d’autoroute. Selon elles, les tarifs des péages, la transition écologique et la sécurité des usagers sont les priorités de l’autoroute de demain.
« Le coût des péages a été multiplié par 2.4 depuis 2000 », rapporte Rodolphe Lanz, secrétaire général de la FNTR. Un chiffre partagé par l’Unaf, qui précise qu’une quinzaine de tronçons autoroutiers « ont vu leur prix bondir » ces dernières années. 
 

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Des autoroutes « trop chères mais sûres », pour les associations d’usagers auditionnées au Sénat

10-05-2023

À quoi va ressembler l’autoroute de demain ? L’avenir des concessions autoroutières est au cœur des préoccupations de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Objectif : « Anticiper la fin des contrats de concessions autoroutières et dresser le bilan des concessions telles qu’elles ont été pensées et mises en œuvre jusqu’à présent », rappelle d’entrée son président Jean-François Longeot, sénateur du Doubs.

« Le coût des péages a été multiplié par 2.4 depuis 2000 », rapporte Rodolphe Lanz, secrétaire général de la FNTR. Un chiffre partagé par l’Unaf, qui précise qu’une quinzaine de tronçons autoroutiers « ont vu leur prix bondir » ces dernières années. 

 

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Michel Chalot (FNTR Alsace) : « Nous craignons de ne pas être écoutés » actu transport et logistique

10-05-2023

Le président de la FNTR Alsace, Michel Chalot, fait le point sur la taxation du transport routier de marchandises, et des potentielles conséquences dans la région.
 

ouillade

Castelnau-le-Lez (Hérault)/ Samedi 13 mai, 10H : 20e forum des Transporteurs d’Occitanie Méditerranée 

09.05.2023

“Le 13 mai prochain, les adhérents de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) d’Occitanie Méditerranée seront réunis en assemblée générale au Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez.[..]

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La FNTR, partenaire des JDL

03-05-2023
Cette 12e édition des JDL à Beaune est soutenue par la FNTR, la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, partenaire de l’événement. Les transporteurs pourront rencontrer sur le stand de la fédération notamment les représentants de la délégation régionale Bourgogne et Franche-Comté. Les spécialistes du transport exceptionnel, habitués du salon, sont aussi attendus nombreux, avec le soutien également par la Commission Masse Indivisible, partenaire traditionnel des JDL depuis la première heure. 

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