La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias - Mars 2024

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Taxe poids lourds : "La CEA ne dit pas la vérité", pour la Fédération des transports routiers en Alsace

22/03/2024

Les transports routiers en Alsace lancent une pétition contre la taxe poids-lourds de la CEA. Michel Calot, le président de la FNTR explique sur France Bleu Alsace que les prix pour le consommateur augmenteront, si cette taxe est instaurée.

 

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ZFE : assouplissement des interdictions de circulation des véhicules Crit'air 3

21/03/2024

Le gouvernement a fait le constat que la qualité de l'air s'améliorait dans les agglomérations françaises. La plupart des restrictions de circulation liées aux vignettes Crit'air sont allégées Seules les métropoles d'Ile-de-France, Lyon et Strasbourg verront les véhicules Crit'air 3 interdits de circulation à partir du 1er janvier 2025. Explications.

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Jean-Luc Dejode (FNTR Nord, Load Transport et Local Lease) : « L’année 2024 ne sera pas meilleure que 2023 »

21/03/2024

Depuis la seconde partie de l’année, l’activité régionale du TRM a connu une contraction. L’année 2024 ne devrait pas amorcer de reprise alors que les coûts d’exploitation continuent de croître et que le manque de visibilité est patent. On en parle avec Jean-Luc Dejode, président de la FNTR Nord et dirigeant de Load Transport et Local Lease. [Article publié dans le Hors-série Les 1000, publié en décembre 2023]

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La course à la taille s'accélère dans le transport routier

20/03/2024

La conjoncture difficile favorise la consolidation d'un secteur concurrentiel et très atomisé. Les transporteurs détenus par des fonds d'investissement et de grosses entreprises familiales sont les moteurs de ce mouvement.

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"Les alternatives existantes ne sont jamais aussi efficaces que le gasoil"

20/03/2024

Alors que la fin des moteurs thermiques est prévue en 2035 pour les véhicules légers, utilitaires compris, les poids lourds sont quant à eux concernés par l’objectif de neutralité carbone que l’Union européenne a fixé à l’horizon 2050. Il s’agit d’une ambition à très court terme pour le secteur des transports routiers, d’autant que l’électrification des poids lourds est loin d’être gagnée. Le point avec Olivier Arrigault, secrétaire général de la FNTR, dans le Nord.

 

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Transporteur de l’année 2024 : David Sagnard lauréat du Trophée !

19/03/2024

David Sagnard, président du groupe Transport Carpentier, a été élu Transporteur de l'année 2024 et succède à Julien Garnier (Groupe Primever) au palmarès de cette manifestation. Dans le prestigieux cadre des Folies Bergère, quatre Palmes du transport ont été décernées aux quatre entreprises sélectionnées.

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Bientôt des « méga camions » sur nos routes ? 5 minutes pour comprendre leur possible autorisation dans l’UE

12/03/2024

Le Parlement européen tranchera ce mardi en session plénière à Bruxelles sur un projet de révision de la directive « Poids et dimension », promue par la Commission Européenne, qui traite du poids et de la taille des camions de marchandises. Ce texte, permet, entre autres, de relever à plus de 44 tonnes le poids maximal des camions circulant entre les pays de l’Union européenne, et ouvre la voie à la circulation des « méga camions ». Une mesure controversée.

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Un camion accidenté de patrouilleur Vinci installé devant une école de conducteurs de poids lourds à Pérols

06/03/2024

Une convention a été signée ce mercredi 6 mars entre Vinci, l'Aftral Occitanie (centre de formation des métiers du transport et de la logistique) et la Fédération nationale des transporteurs routiers.

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Lancement de l’édition 2024 du label Transport & Logistique Responsables

07/03/2024

L’édition 2024 du label Transport & Logistique Responsables vient d’être lancée en partenariat avec la FNTR. Il s’agit de la première grille de notation Environnement, Social et Gouvernance (ESG) dédiée au secteur du Transport et de la Logistique. Comment y participer ? Voici les explications.

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Des valeurs solides pour assurer prospérité et pérennité

01/03/2024

Aux rênes du groupe – désormais presque centenaire – depuis 2005, David Sagnard a misé sur une gestion en finesse et sur des valeurs humaines et rigoureuses pour assurer la croissance de la société. Une stratégie qui a largement porté ses fruits.

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