La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias - septembre 2023
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Le label ESG 2023 du secteur du Transport et de la Logistique récompense 58 entreprises
28-09-2023
La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) a annoncé que 58 entreprises se sont vu décerner le label « Transport & Logistique Responsables » 2023, qui n’est autre que le premier référentiel Environnement, Social et Gouvernance (ESG) dédié au secteur du Transport et de la Logistique.
Florence Berthelot (déléguée générale de la FNTR) : « les chargeurs doivent accepter de payer leurs transports plus chers »
28/09/2023
Une semaine après le congrès de sa fédération et l’annonce du plan de planification écologique de la France, Florence Berthelot nous parle de la TICPE et des marges des transporteurs ; deux dossiers étroitement liés à la transition énergétique du secteur.
Les routiers sont toujours aussi sympas, émission du 27 septembre sur la campagne betteravière
27/09/02023
Sébastien s'intéresse à la « campagne betteravière » 2023, marquée par la fin des néonicotinoïdes pour la culture de la betterave sucrière. Quelles conséquences sur le rendement et de fait sur le transport du sucre ? Parmi les invités, François Guitton de la FNTR, Baptiste Gaspard du Groupe Mauffrey et Amandine, conductrice de camion benne en pleine « campagne betteravière ». Enfin il a été question de l’expérimentation des camions de 48 tonnes et du partage de la route.
Label «Transport et Logistique responsables» : 58 entreprises récompensées en 2023
27/09/2023
La FNTR et l'agence de notation de performance extra-financière EthiFinance ont primé 58 entreprises du Label « Transport & Logistique responsables » en 2023. Soit plus du double de la dernière édition en 2022.
Congrès FNTR : TICPE, « il faudra revenir sur cet avantage fiscal » C Beaune
22/09/2023
Hier s’est tenu le 77e Congrès de la FNTR près de Paris, à Montrouge (92). Lors de son discours, le ministre des transports, Clément Beaune, a réaffirmé que le gouvernement se positionnait sur l’électrique et a annoncé concernant le déboursement de la TICPE « qu’il faudra revenir sur cet avantage fiscal. »
Congrès FNTR : Le TRM prêt à se décarboner sans se précipiter
21/09/2023
Les 20 et 21 septembre, la 77e édition du congrès annuel de la FNTR s’est tenue à Paris. L’occasion pour les adhérents d’affirmer leur volonté de décarboner leur activité, mais un cadre ne menaçant pas leur survie économique.
Portrait : Matthieu Lahaye (groupe Lahaye), pied au plancher
20/09/2023
Après une carrière de pilote automobile, le fils aîné de Patrick Lahaye a rejoint son père dans l’entreprise familiale avant de décider de la reprendre en 2019 avec l’un de ses frères. Quatre ans plus tard, le groupe Lahaye continue de grossir en relevant les défis du TRM d’aujourd’hui. Rencontre.
Les transporteurs routiers réunionnais appellent l’Etat à l’aide face à l’inflation
19/09/2023
Augmentation des prix des carburants, des pièces détachées, des véhicules neufs, les transporteurs routiers tirent la sonnette d'alarme. Reçus à la préfecture à 18h, ils se disent fortement fragilisés par la hausse des prix et appellent à une aide urgente de l'Etat
Vols de carburant en hausse : « un phénomène sous-évalué chez les transporteurs routiers »
18/09/2023
Les vols de carburant sont en hausse ces derniers jours dans la région. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’accentue à cause de l’augmentation des prix à la pompe. Les victimes sont principalement les transporteurs routiers. Entretien avec Sébastien Rivera, secrétaire général de la FNTR du Pas-de-Calais.
NAO TRM 2024 : la FNTR et l’OTRE proposent +4,2%, TLF 2,5%
14/09/2023
Le 14 septembre, la première réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du TRM 2024 se sont tenues entre les organisations patronales du transport et les syndicats. La FNTR et l’OTRE proposent +4,2%, de son côté TLF avance 2,5% avec la prévision de nouvelles négociations en 2024. Des propositions jugées insuffisantes par les syndicats.
Confrontés à une forte dégradation de l’activité et à une explosion des coûts de l’énergie, les transporteurs routiers de l’Île de la Réunion tirent la sonnette d’alarme.
Face à l’envolée des coûts énergétiques, les transporteurs routiers tirent la sonnette d’alarme
14/09/2023
En raison de la situation particulièrement préoccupante des entreprises de transport à La Réunion, une conférence de presse a été organisée ce jeudi 14 septembre à Saint-Denis, en présence de toutes les organisations professionnelles du secteur des transports de l’île.
La situation des transporteurs de la Réunion fait réagir les fédérations
13/09/2023
Alors que les prix ne cessent de grimper dans la métropole, ils explosent notamment à la Réunion fragilisant davantage des transporteurs de l’île. La FNTR et l’OTRE demandent des mesures urgentes à l’Etat.
Prix des carburants : "Le remboursement des taxes ne suffit plus", selon les chauffeurs routiers en Lorraine
13/09/2023
Face à la hausse des prix des carburants qui dure, les transporteurs routiers restent l'une des professions les plus pénalisées. En Lorraine, la FNTR appelle le gouvernement à renouveler son aide financière pour les chauffeurs routiers.
Les Transporteurs Routiers de La Réunion tirent la sonnette d’alarme
12/09/2023
L'OTRE Ile de la Réunion exprime dans un communique son inquiétude alors que les transporteurs sont "confrontés à une forte dégradation de l’activité et à une explosion des coûts de l’énergie".
Bonne nouvelle pour les transporteurs : le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé qu’ils ne seraient pas concernés par l’évolution de la TICPE. Le gouvernement veut ainsi préserver la "compétitivité" du pavillon français.
C’est ce qu’a affirmé lors d’une interview Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances. Il a déclaré que « les transporteurs ne [seraient] pas concernés » par l’évolution de la TICPE. Un soulagement pour les organisations professionnelles du transport FNTR, OTRE et TLF, qui appelaient au maintien de ce mécanisme de remboursement partiel de la TICPE pour leurs entreprises.
Rencontre avec les représentants de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR)
07/09/2023
Rencontre vendredi dernier à ma permanence de Louhans avec les représentants régionaux de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). Mes interlocuteurs demandent légitimement une ligne stratégique claire de l’Etat sur l’énergie décarbonée pour le transport de marchandises, qui représente un chiffre d’affaires de près de 50 milliards d’euros.
Carburants : Bercy renonce à supprimer l'avantage fiscal des poids lourds
07/09/2023
Le verdissement du budget 2024 a heurté un premier écueil. Pour faire des économies tout en respectant sa promesse de ne pas augmenter les impôts, le gouvernement comptait s'attaquer aux « niches brunes », c'est-à-dire rogner les avantages fiscaux qui ont un impact négatif sur les émissions de CO2. Bercy voulait notamment prendre une mesure emblématique : supprimer les réductions de taxes sur le gazole des poids lourds. Il n'en sera rien.
Déboursement TICPE : les organisations professionnelles reçues à Matignon
06/09/2023
Ce n’est pas le ministère des transports mais bien Matignon qui recevra aujourd’hui les organisations professionnelles du transport routier. L’OTRE, TLF et la FNTR ont rendez-vous avec le cabinet de la première ministre. Il devrait être question des dossiers cruciaux pour le secteur dont le déboursement de la TICPE. Les transporteurs routiers ne décolèrent pas et comptent le faire savoir à Elisabeth Borne.
Éboulement en Savoie : quelles conséquences économiques ?
05/09/2023
Depuis huit jours, le trafic est interrompu sur les trains et les routes entre la France et l’Italie après l'éboulement de rochers en vallée de Maurienne en Savoie. Les entreprises de transport locales et les compagnies ferroviaires en font les frais avec des pertes quotidiennes pouvant aller jusqu'à 40.000 euros.
Budget 2024 : l’avantage fiscal du gazole professionnel dans la ligne de mire
04/09/2023
À l’occasion de la préparation du budget 2024, l’exécutif a fait part de sa volonté de supprimer les avantages fiscaux accordés aux routiers, agriculteurs et professionnels du bâtiment sur leur consommation de gazole. Un chantier à haut risque.
Déremboursement de la TICPE : les organisations patronales rappellent leur farouche opposition à cette mesure
01/09/2023
C'est décidément le flou total sur le déremboursement progressif de la TICPE annoncé en juin dernier par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. déremboursement progressif de la TICPE. Alors qu'une info des Echos semblait rassurante en évoquant l'abandon de cette mesure estimée trop sensible, et son report éventuel à 2027 , les transporteurs n'ont apparemment reçu aucune certitude à cet égard. A un mois de la présentation du projet de loi de finances pour 2024, l'OTRE, la FNTR et TLF rappellent par conséquent leur ferme opposition à toute évolution de la TICPE, faute de cadre fiscal harmonisé européen.
LES FÉDÉRATIONS DU TRANSPORT OPPOSÉES À TOUT DÉREMBOURSEMENT DE LA TICPE
01/09/2023
Les organisations professionnelles du transport FNTR, OTRE et TLF réagissent aux propos de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, qui n’a pas clarifié sa position quant à sa volonté annoncée en juin dernier de procéder au déremboursement progressif de la TICPE dès 2024. A un mois de la présentation du projet de loi de finances pour 2024, les organisations professionnelles rappellent que le remboursement partiel de la TICPE ne « constitue en rien une « niche fiscale » franco-française, mais bel et bien un dispositif indispensable visant à limiter les écarts de fiscalité entre les États membres européens pour nos activités. »