La FNTR porte la voix des transporteurs dans les médias - Septembre 2024

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Bond des défaillances d’entreprises, croissance limitée, crainte d’une hausse fiscale, décarbonation... Le transport routier au ralenti

27/09/2024

Croissance nationale limitée, crainte d’une hausse de la fiscalité, décarbonation, tension sur le recrutement… Le secteur du transport routier n’est pas épargné par la conjoncture. Il défend l’idée d’une « meilleure consommation du transport » pour redynamiser l’activité.

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78 entreprises obtiennent le label « Transport & Logistique Responsables » 2024

27/09/2024

Le secteur du transport et de la logistique se dote enfin d'un label ESG spécifique. En 2024, 78 entreprises se sont distinguées en obtenant le Label « Transport & Logistique Responsables », une reconnaissance formelle de leur performance extra-financière. Ce label, initié par la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) et évalué par EthiFinance, permet de valoriser les entreprises engagées dans une démarche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

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78 entreprises se voient décerner le Label « Transport & Logistique Responsables » 2024

24/09/2024

La FNTR a sollicité pour la troisième année l’agence de notation EthiFinance afin d’accompagner les 88 entreprises inscrites au Label Transport & Logistique Responsables dans une démarche d’évaluation qui a abouti, en 2024, à la labellisation de 78 entreprises dont 40 au niveau Premium.

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Écotaxe poids lourds : les organisations patronales TLF, OTRE et FNTR vent debout après les propos de François Durovray sur TF1

24/09/2024

Un constat et un combat partagés par la FNTR qui prévoit même d'attaquer en justice l’écotaxe alsacienne. L'organisation patronale participera d'ailleurs à une manifestation, le 7 octobre prochain, aux côtés des acteurs économiques locaux qui s’y opposent. « Cette taxe ne rapportera pas autant que prévu puisque les camions étrangers qui se détournent pour échapper aux taxes sur les routes de leurs pays n’auront plus de raison de le faire. Taxer les camions reviendra finalement à taxer les acteurs locaux », prévient sa déléguée générale Florence Berthelot.

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Patrick Lahaye, président de Lahaye Global Logistics et adhérent FNTR, était l’invité le 23/09, de Sébastien PONCHELET dans l’émission « Les camions livrent… », consacrée au transport des denrées alimentaires.

23/09/2024

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Les entreprises crient à l'injustice face au périph à 50 km/h

19/09/2024

La vitesse abaissée à 50 km/h sur le périphérique va avoir des effets sur tous les conducteurs. Qu'ils soient particuliers ou qu'ils travaillent pour des entreprises. C'est ce dernier point que dénonce justement des confédérations d'entreprises.

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Alsace : Quel impact aura « l’écotaxe » sur les transporteurs et sur les routes ?

13/09/2024

Alors que l’impact économique du futur R-Pass, communément appelé l’écotaxe pour les poids lourds vient d’être présenté en Alsace. Les professionnels des transports tirent à boulet rouge, inquiets de voir leur activité et l’emploi fortement impacté.

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Vers une écotaxe en Alsace ? Les transporteurs s'inquiètent pour leur "survie"

12/09/2024

Souvenez-vous : ils avaient été installés sur les autoroutes françaises il y a plusieurs années et finalement laissés à l'abandon. Toujours en place et jamais démontés, les portiques équipés de caméras pourraient bien entrer en service pour taxer les poids lourds traversant l'Alsace . "Chaque fois qu'ils font des kilomètres. À la fin du mois, le transporteur aura une facture, une pour une entreprise de 50 camions, à peu près 250.000 euros à l'année, donc 250.000 euros que nous n'avons pas dans les comptes de résultat", explique Martine Bensa, secrétaire nationale de la fédération nationale des transporteurs routiers.

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"À la fin c'est le consommateur qui paiera" : les transporteurs routiers s’insurgent contre la nouvelle écotaxe prévue en Alsace en 2026

11/09/2024

"Fardeau fiscal", "injuste", "le consommateur paiera" : la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) ne mâche pas ses mots pour qualifier la nouvelle écotaxe, prévue pour fin 2026. Le but annoncé par la collectivité est de s'aligner avec l'Allemagne, où cette taxe existe déjà. Les professionnels estiment pourtant que dans un contexte d’inflation, ils n’auront d’autre choix que de répercuter ce coût sur les clients.

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Finances publiques : la Fédération nationale des transporteurs routiers "inquiète de possibles tours de vis en matière fiscale"

06/09/2024

Michel Barnier a déjà reçu plusieurs lettres ouvertes de la part de plusieurs secteurs. Florence Berthelot, déléguée générale de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), est l'invitée éco de franceinfo.

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La FNTR vent debout contre une rigueur budgétaire annoncée

05/09/2024

Alors que des travaux et hypothèses sont en cours sur le projet de loi de finances (PLF) 2025, la FNTR tient à rappeler qu’une hausse de fiscalité est « inenvisageable pour le secteur, déjà extrêmement fragilisé économiquement ». En ligne de mire notamment, le risque de déremboursement de TICPE l'année prochaine...

 

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Les transporteurs mettent en garde le nouveau premier ministre Michel Barnier contre une hausse de la fiscalité

05/09/2024

Nommé premier ministre ce jeudi 5 septembre par Emmanuel Macron, Michel Barnier est déjà attendu de pied ferme par les organisations patronales du TRM.

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La FNTR alerte sur les incidences désastreuses d’une hausse de la fiscalité

05/09/2024

Compte tenu du contexte actuel incertain et des travaux et hypothèses en cours sur le projet de loi de finances (PLF) 2025, la Fédération nationale du transport routier (FNTR) entend exprimer l’inquiétude des entreprises de transport. Déjà extrêmement fragilisées économiquement, celles-ci pourrait ne pas s’en remettre.

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