La FNTR travaille sans relâche au côté de l'IRU à la continuité des "Green Lanes"
2min -Une position notamment prise grâce au lobbying de la FNTR coordonné avec l’IRU à Bruxelles. Des éléments d'informations sur les conséquences du COVID pour le TRM ont été ainsi apportés par notre Fédération et plusieurs autres à travers l’UE à la Commissaire en charge des Transport ; cette dernière en a ensuite informé la Présidente de la Commission européenne. Des éléments importants permettant de pousser les Etats membres à conserver l’article 12 proposé dans la recommandation.
Selon l’article 12, les travailleurs des transports et les prestataires de services de transport ne devraient en principe pas être tenus de subir un test COVID-19. Toutefois, si un État membre souhaite vraiment exiger des tests, des tests antigènes rapides (et non pcr) devraient alors être utilisés ; ce qui ne devrait pas entraîner de perturbations des transports. En cas de perturbation des transports ou de la chaîne d’approvisionnement, les États membres devraient lever ou abroger immédiatement ces exigences systématiques afin de préserver le fonctionnement des « Green Lanes ». En outre, la recommandation spécifie que les travailleurs des transports et les fournisseurs de services de transport ne devraient pas être tenus de se soumettre à une quarantaine dans l’exercice de cette fonction essentielle.
Ce document n’est pas contraignant mais il a une grande valeur parce que les chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’UE l’ont adopté à l’unanimité. La FNTR s’y réfèrera auprès des autorités françaises, en fonction de l’évolution de la situation.