Lancement d’un appel à projets pour l’acquisition de camions électriques et l’installation de bornes de recharge
2min -Nous vous informons qu’à l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL), Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique, Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé de nouveaux soutiens financiers au déploiement de véhicules peu carbonés.
Afin d’accélérer la décarbonation des poids lourds, un appel à projets, dont le cahier des charges sera publié très prochainement, va être lancé dans la perspective de soutenir l’acquisition de camions électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage. Il bénéficiera d’une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 55 millions pour les camions électriques et 5 millions d’euros pour les autocars électriques.
L’objectif de cet AAP est de faciliter l’acquisition de plus de 500 poids lourds électriques (camions et autocars).
Pour rappel, le précédent AAP « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques » lancé en 2022 et doté d’une enveloppe de 65 millions d’euros avait rencontré un important succès dès la première relève obligeant l’État à annuler le second volet, faute de crédits suffisants.
Par ailleurs, le Gouvernement s’engage en faveur du développement d’une offre nationale performante et compétitive à travers France 2030, qui propose sur des critères précis des soutiens financiers à l’innovation et à l’industrialisation pour le secteur de l’automobile et de la mobilité lourde. Les ministres Bruno Le Maire, Roland Lescure et Clément Beaune ont ainsi lancé le mois dernier, avec Bruno Bonnell, un appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants ». En fonction du nombre et de la qualité des dossiers présentés, les aides apportées à la production de poids lourds électriques pourraient atteindre, voire dépasser, les 40 millions d’euros.
Enfin, le Gouvernement soutient le déploiement de bornes électriques haute puissance pour les poids lourds à travers un appel à projets France 2030 dédié aux bornes de recharge.
A noter : un autre appel à projets d’un montant de 15 millions d’euros, lancé le même jour, soutiendra le développement de véhicules intermédiaires, afin de produire en France une nouvelle offre de petits véhicules routiers, entre le vélo électrique et l’automobile, pour les déplacements du quotidien et la logistique du dernier kilomètre. Il sera porté par l’ADEME dans le cadre du programme « extrême défi » sur la période 2023 – 2024.
En savoir plus :
- Communiqué de presse : Semaine de l'innovation du transport et de la logistique :