Lancement d'un site internet dédié à la prévention du risque routier professionnel

-

Le risque routier est une cause majeure de mortalité au travail en France. Face à cet enjeu majeur, les acteurs du transport routier et du déménagement, en partenariat avec les pouvoirs publics, ont créé une plateforme dédiée à la prévention enroutepourlaprevention.pro. Elle centralise des outils et ressources pour structurer une politique de prévention, sensibiliser les employés et accéder à des guides et diagnostics (bonnes pratiques, évaluation des risques, informations sur la réglementation…).

Le site propose des actions concrètes sur la sécurité des déplacements, la maintenance des véhicules, la formation des salariés et la communication interne. Il met également en relation les entreprises avec des experts en prévention (conduites addictives, hygiène de vie, accompagnement post-accident).

L’objectif est de devenir une référence en matière de santé et sécurité routière. Une extension est prévue en 2025 avec un centre de ressources. Ce projet s’inscrit dans le 4 Plan Santé au Travail (2021-2025) et fait suite à la convention signée en juillet 2023 entre l’État et les acteurs du secteur.

Il a également vocation à s’enrichir dans le temps de nouvelles fonctionnalités et nouvelles informations et aides aux entreprises comme aux salariés.

Rappel du contexte

En juillet 2023, la FNTR a signé une convention de partenariat portant sur la prévention du risque routier professionnel (concernant les secteurs du TRM et du déménagement), pour une durée de 2 ans, mais a vocation à pouvoir être pérennisée et à impliquer d’autres acteurs (les organisations syndicales de salariés).

Les autres organisations professionnelles qui ont signé sont la CSD, TLF et l’OTRE. Du côté des partenaires de la profession, l’AFT, la Carcept Prévoyance (KLESIA) et l’OPCO Mobilités ont ratifié le document et de celui de l’État, ce sont les ministère des Transports (DGITM), de l’Intérieur (DSR) et du Travail (DGT) ainsi que l’assurance-maladie (CNAM) qui ont signé.

À l’initiative de la FNTR, une réunion d’information s’est tenue fin mars avec les organisations syndicales de salariés de manière à leur présenter en amont le site internet, étant précisé qu’elles ont vocation à être, si elles le souhaitent, signataires de la future nouvelle convention de partenariat en 2025.

Les actions engagées par la FNTR

La FNTR se félicite de la création de ce site internet, fruit d’un travail collectif de grande qualité, qui se veut opérationnel, cette dimension étant destinée à se renforcer à l’avenir.

La FNTR est déjà extrêmement investie dans divers points de sécurité routière :

  • dans le cadre d’un projet FACT, elle a mené des travaux portant sur les technologies des véhicules pour améliorer la sécurité, sur les problématiques d’addictions et sur les questions de sensibilisation et de formation, travaux qui ont ensuite vocation à perdurer dans le temps ;
  • l’engagement de travaux relatifs à l’apnée du sommeil ;
  • l’engagement de travaux relatifs à la mise en place de technologies embarquées à bord des véhicules professionnels ;
  • une série d’actions régionales visant à faire connaître aux jeunes et adultes, ainsi qu’aux responsables institutionnels, l’ensemble des problématiques relevant de la sécurité routière au travail.

Dans le cadre de la convention de partenariat, la FNTR assure la gestion d’un groupe de travail dédié à la sécurité routière et impulse des actions en la matière.

Outre ce groupe de travail, deux autres groupes de travail ont été mis en place :

  • un groupe de travail géré par l’AFT visant à l’élaboration du site internet dédié à la prévention du risque routier professionnel ;
  • un groupe de travail géré par la CNAM concernant les données statistiques relatives à l’accidentologie.

Concrètement, la FNTR a largement contribué à participer à l’adaptation aux secteurs du TRM et du déménagement de la Charte des 7 engagements pour une route plus sûre, l’a signé et invite l’ensemble des régions et des entreprises à le faire (tant en ce qui concerne la version papier que la version numérique).

Consulter enroutepourlaprevention.pro

Haut de page