Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire renouvelle sa campagne de prévention pour protéger le territoire de la peste porcine africaine
5min -Si la France est actuellement indemne de peste porcine africaine (PPA), plusieurs pays d’Europe sont touchés, affectant les porcs domestiques comme les sangliers sauvages. De nombreux cas sont ainsi détectés chez des sangliers en Italie du Nord, dans des régions voisines de la France. Déjà touchée dans d’autres régions, l’Allemagne a confirmé mi-juin une demi-douzaine de nouveaux cas de PPA chez des sangliers près de Francfort, à 100 kilomètres de notre frontière.
Appel à la vigilance lancé aux transporteurs
Le virus a une durée de vie longue, y compris dans la viande et la charcuterie. Il est donc impératif de ne pas ramener de l’étranger, et en particulier des zones touchées par la PPA, des aliments à base de porc ou de sanglier. La campagne prévoit des messages spécifiques à chacun des acteurs concernés. Elle appelle les transporteurs internationaux, lors de leurs trajets, à jeter les restes de leurs repas dans des poubelles fermées et prévues à cet effet afin que ces restes ne soient pas consommés par des sangliers (notamment sur les aires d’autoroute entourées de zones boisées). Dans le cas de transports de porcs, le nettoyage et la désinfection du véhicule est impératif après le déchargement.
Pour en savoir plus sur la campagne, consultez le kit de communication.
Pour en savoir plus sur la peste porcine africaine, consultez le dossier « Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir ».