Le nouveau cadre européen de Mobilité Urbaine - Quelles implications pour le transport routier de marchandises et la logistique ?

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Le nouveau cadre européen de Mobilité Urbaine - Quelles implications pour le transport routier de marchandises et la logistique ?

Evènement introduit par le Député européen Andrey Novakov (PPE-Bulgarie) rapporteur au Parlement européen sur un rapport d’initiative concernant le Cadre européen de Mobilité Urbaine. Il a attiré l’attention sur la modification en cours du règlement européen sur les Réseaux Transeuropéen de Transport qui vont engager des choix sur les 10 ans à venir, notamment sur la mobilité urbaine, l’accès aux villes et la logistique.

Cinq intervenants se sont succédé ensuite pour intervenir sur ce thème. On retiendra celui de Philippe Crist de l’International Transport Forum sur leurs travaux (dans le cadre de l’OCDE) pour optimiser la distribution de marchandises en milieu urbain, voir dans le lien ci-après : https://www.itf-oecd.org/itf-modelling-framework-1

L’ACEA (Association des Constructeurs européens d’Automobiles) avait comme représentant Christian Cassyda, Directeur Politiques des transports chez Volkswagen Véhicules commerciaux. Il a évoqué le passage aux véhicules zéro émission en appuyant sur l’importance des incitations pour accélérer le renouvellement des flottes et naturellement l’indispensable installation des infrastructures de recharges et alimentation en carburants alternatifs pour entraîner le mouvement.

Enfin, intéressante présentation de Torsten Klimke, Chef d’unité Innovation et Recherche à la  DG MOVE (Commission européenne). Il a expliqué le cadre européen de la nouvelle Mobilité Urbaine. Un constat tout d’abord : les derniers kilomètres pour livrer en ville ne vont pas disparaître. Des objectifs ensuite : collaborer entre autorités locales et acteurs privés pour gérer la logistique urbaine, accélérer le déploiement de solutions durables avec de nouveaux modes de distribution urbaine et davantage de connexion multimodales (rail urbain, navigation intérieure) mais aussi bien sûr l’optimisation des véhicules et infrastructures tout en réduisant les transports à vide. Des actions proposées :

  1. plans de logistique urbaine durable,
  2. dialogue/collaboration avec toutes les parties prenantes,
  3. révision des standards CO2 pour les PL,
  4. partage volontaire des données entre toutes les parties prenantes tout en respectant la subsidiarité.

A suivre au printemps 2023, le nouveau Paquet « Verdir le Fret » (« Greening Freight ») qui aura pour ambition d’améliorer la performance environnementale du transport de marchandises via des mesures pour améliorer son efficacité opérationnelle :

  1. révision de la directive Transport Combiné,
  2. rapport sur les émissions des véhicules,
  3. transport international de fret et passagers, augmenter la part du rail avec la révision du règlement sur les corridors de fret ferroviaire.

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