Message du Président aux Adhérents

2min -
Message du Président aux Adhérents

Chers Adhérents, chers Collègues, chers Amis,

 

Après trois ans de travail législatif intense, le Paquet Mobilité a enfin été adopté de façon définitive par le Parlement Européen aujourd'hui.

Ce texte est une avancée majeure en faveur d’un marché européen du transport routier plus régulé, plus harmonisé en vue d’une concurrence plus équilibrée entre les différents opérateurs et engage la profession pour les dix ans qui viennent.

La FNTR, unique organisation professionnelle française présente de façon permanente à Bruxelles, a travaillé sans relâche depuis 3 ans pour obtenir le meilleur compromis possible au bénéfice des transporteurs français.

Nous n’avons eu de cesse de porter cette convergence sociale et économique.

Pendant 3 ans, la FNTR a su démontrer sa capacité à fédérer autour de ses positions les fédérations européennes partenaires. Un travail qui a été décisif dans cette bataille politique acharnée et qui a permis d’aboutir à ce vote.

Nous souhaitons que chaque entreprise de transport trouve sa place de façon juste et durable, quelle que soit sa localisation géographique sur le territoire européen. Ce texte va très largement y contribuer. Retenons certaines avancées sans précédent :

  • L’interdiction du repos hebdomadaire régulier en cabine ;
  • Le retour du conducteur toutes les 3 à 4 semaines dans son pays d’origine ;
  • Le retour du véhicule dans l’État membre d’établissement au moins chaque 8 semaines ;
  • L’encadrement du cabotage avec un statu quo sur les 7 jours – 3 opérations mais avec l’introduction d’une période de carence de 4 jours ;
  • L’application stricte du détachement au cabotage ;
  • La mise en place obligatoire du « Smart tachograph »  en 2025 pour les camions engagés à l’international et en juin 2026 au plus tard pour les VUL (Véhicules utilitaires légers ou – 3t5 ) engagés en transport international.

D’autres défis nous attendent mais ce qui vient de se jouer au Parlement Européen est une réelle victoire. Et notre Fédération y a joué un rôle déterminant. En tant que Président de la FNTR, je tenais tout particulièrement à saluer et à partager cette réussite collective.     

 

Jean-Christophe PIC
Président de la FNTR

Dernières actus

Haut de page