Nouvel indice de la qualité de l’air ambiant
1min -Pour rappel, l’indice ATMO est l’indice synthétique qui agrège des données de concentration de plusieurs polluants afin de fournir au grand public et aux décideurs une information claire et simple sur le niveau de la pollution de l’air.
La révision de cet indice avait été annoncée par Elisabeth Borne en septembre 2019, à l’occasion de la 5ème journée nationale de la qualité de l’air, afin de mieux tenir compte des plus petites particules fines.
L’arrêté du 10 juillet 2020 fixe les nouvelles modalités de calcul de cet indice. Seront désormais mesurées les particules de diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5) en plus du dioxyde d’azote (NO2), du dioxyde de soufre (SO2), de l’ozone (O3) et des particules fines (PM10).
Ce nouvel indice, dont l’objectif est de s’aligner avec l’indice européen de la qualité de l’air afin d’être à moyen terme en conformité avec les recommandations de L’OMS, entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Il devrait augmenter de manière significative le nombre de jours par an où la qualité de l’air sera considérée comme mauvaise.