Nouvelle règlementation Covid en Suisse

Nouvelle règlementation Covid en Suisse

Collecte des coordonnées

Depuis le lundi 8 février 2021, un formulaire pour la collecte des coordonnées doit être rempli pour chaque entrée en Suisse. La réglementation à quelques exceptions près s'applique également au transport de marchandises. Cela concerne à la fois les conducteurs d'entreprises étrangères et les conducteurs d’entreprises de transport suisses.

Transport de marchandises

Les restrictions sont aussi faibles que possible pour le transport de marchandises. Par conséquent, les conducteurs routiers ne doivent fournir leurs coordonnées que s'ils entrent en Suisse depuis un État ou une région à haut risque d'infection, avec les exceptions suivantes :

• Le transit
  • Si le séjour en Suisse n’excède pas 24 heures

Travailleurs frontaliers

Les travailleurs frontaliers sont totalement exemptées de l'obligation de remplir le formulaire d'entrée électronique.

La liste des pays et zones à haut risque d'infection est disponible sur le site de l'Office fédéral de la santé publique OFSP. Il est constamment mis à jour et doit être vérifié avant chaque voyage à l'étranger

Le formulaire pour la collecte des coordonnées est disponible sous format numérique en plusieurs langues.

Obligation de test et de quarantaine

Une obligation de test et de quarantaine s'applique depuis le lundi 8 février 2021 lors de l'entrée en Suisse d'un pays ou d'une région à haut risque d'infection. Cependant, les conducteurs professionnels sont totalement exemptés, quel que soit le pays à partir duquel ils traversent la frontière pour entrer en Suisse.