Paquet Mobilité : Retour à la case départ

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Paquet Mobilité : Retour à la case départ

Les trois dossiers sociaux du Paquet Mobilité divisent durablement les députés européens : le rapport van de Camp sur les temps de conduite et de repos, le rapport Ertug sur l'accès à la profession et au marché et le rapport Kyllönen sur le détachement des travailleurs appliqué au transport routier ont tous trois été rejetés par le Parlement européen. Ce dernier texte était le plus politique et demandait un déclenchement du détachement à l'international après 10 jours et dépassant les frontières du seul domaine des transports.

Si les Eurodéputés sont dans l'incapacité de dégager une majorité pour trouver des compromis c'est que deux camps restent inconciliables entre anciens et nouveaux États membres. Les groupes politiques du Parlement européen qui donnent habituellement des consignes de vote ne sont pas suivis.

Les élus français de la gauche à la droite font par contre front commun dans la ligne donnée par l'Alliance du Routier. Côté allemand, le front est moins solide, beaucoup d'élus sont tentés de ménager leurs voisins immédiats de l'Est.

Finalement, la FNTR avançait l'idée ces derniers temps qu'il ne valait mieux pas d'accord du tout qu'un mauvais accord. Pour autant, les débats vont activement reprendre. La balle est de nouveau dans le camp de la Commission Transport (TRAN) du Parlement européen. Que vont décider les Eurodéputés de cette commission ? De proposer encore de nouveaux amendements ou... d'aller jusqu'à nommer de nouveaux rapporteurs ?

L’hypothèse de boucler le dossier avant les élections européennes de 2019 s’éloigne de plus en plus...

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