Point de situation Influenza aviaire
2min -Des zones de protection et de surveillance ont été définies autour de chacun des trois foyers. Les clients de ces animaleries ont été recensés et des abattages préventifs des animaux présents chez ces clients ont également été effectués.
Le même virus H5N8 étant en cause, les investigations se sont orientées vers les fournisseurs de ces trois animaleries. Une enquête de traçabilité a permis d’identifier une source commune de contamination chez un particulier situé dans le département du Nord.
Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation indique que toutes les mesures sanitaires ont été prises chez ce particulier comme chez le négociant afin d’éliminer tout risque de diffusion du virus.
Une surveillance a notamment été mise en place dans les élevages situés dans un rayon de 10km autour de l'habitation du particulier. Des prélèvements ont également été effectués. Ils se sont tous révélés négatifs.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation appelle l’ensemble des acteurs, en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs de basses-cours, à appliquer strictement les mesures de protection prévues par la réglementation en situation de risque IAHP élevé.
- Communiqué de presse du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
- Arrêté du 14 mars 2018 relatif aux mesures de prévention de la propagation des maladies animales via le transport par véhicules routiers d'oiseaux vivants
- Fiches de biosécurité relatives au transport de l'aliment et des volailles