Précisions dans la composition finale du Parlement européen pour la mandature 2024 - 2029
3min -Les deux groupes principaux restent stables
Les conservateurs (PPE) et les sociaux-démocrates (S&D) qui représentent les deux groupes politiques les plus influents en termes de sièges restent stables pour cette future législature. Avec 12 élus supplémentaires, le PPE est le groupe le plus représenté avec 188 députés au total dont 6 députés français. Concernant les S&D, ils perdent 3 sièges avec 136 députés au total dont 13 députés français.
Forte poussée de l’extrême droite
Avec la création du nouveau groupe des Patriotes pour l'Europe, auquel appartiennent les députés français du RN (30 sur 84 députés), les députés d'extrême droite ne sont plus répartis en deux groupes, mais en trois. Suivent ensuite les Conservateurs et Réformistes (ECR) avec 78 députés, dont 4 députés français du Centre national des indépendants et paysans dirigé par Marion Maréchal, et un nouveau groupe appelé l'Europe des Nations Souveraines, avec 25 députés, dont 1 élue de Reconquête. Ensemble, ces trois formations regroupent 187 députés. Les Patriotes pour l'Europe deviennent la 3ème force politique européenne.
Les verts et les centristes mal en point
Alors que les centristes avaient connu une forte progression en 2019, ils perdent actuellement 25 députés, passant de 102 à 77 représentants, dont 13 députés français. Ils rétrogradent également de la 3ème à la 5ème force de l'hémicycle. Du côté des verts, la situation est similaire. En effet, le groupe recule en perdant 18 députés, se retrouvant ainsi avec 53 députés, dont 5 français.
La gauche radicale en progression
La Gauche au Parlement européen (GUE/NGL) composée entre autres des députés de LFI ne sera pour cette législature plus le dernier groupe représenté dans l’hémicycle. Avec neuf députés de plus, le groupe devrait être composé de 46 députés, dont 9 français.