Présentation du Guide Gestion de Crise
2min -Le mercredi 24 novembre 2021, les membres du comité de pilotage du Club Sécurité ont eu le plaisir de présenter à une quarantaine d’adhérents présents, le résultat de plus de 18 mois de travail sur la création d’un guide Gestion de Crise.
Travaux initiés à la demande de Louis VIALON, président FNTR LOIRE, lors d'une réunion des "pilotes" des différents clubs de la Maison du Transport en octobre 2019.
Son souhait : pouvoir aider les adhérents à se préparer au mieux à une éventuelle crise et notamment, un accident mortel de la circulation.
Le guide étant finalisé, les membres du comité de pilotage ont voulu présenter le fruit de leurs travaux lors d’une réunion afin de donner l’envie aux participants « d’ouvrir le guide » et ainsi les aider à travailler sur l’anticipation d’une éventuelle crise.
Dans le guide se trouve 4 grands chapitres :
- Présentation du projet
- Définition de la gestion et de la communication de crise
- Les étapes de la gestion de crise (exemple de méthodologie)
- Une aide Juridique
Ainsi que des exemples liés à l’activité du transport routier, des propositions de pistes de réflexion, des conseils …
La soirée a aussi permis de passer des messages forts autant par l’intermédiaire des professionnels qui ont pris la parole que par Maître ABDOU, avocat qui a participé à l’écriture du guide :
- En tant que dirigeant, ne surtout pas rester seul à « guider le navire » dans la tempête, rappeler que la Maison du Transport est là pour accompagner ses adhérents mêmes dans ces moments-là.
- Bien avoir conscience que les crises décrites dans le guide peuvent arriver à tous dirigeants d’entreprise, qu’elles n’arrivent pas qu’aux autres et de ce fait, qu’il ne faut pas attendre un évènement pour agir.
Afin que ce guide ne soit pas un énième document qui reste « dans un tiroir », le comité de pilotage du Club Sécurité proposera sur 2022 de travailler en collectif, sous forme d’ateliers, sur des situations concrètes d’évènement de crise en suivant la méthodologie proposée dans le guide.
Cela permettra aux participants d’apporter leur expérience mutuelle pour élaborer une procédure collective qui sera ensuite adaptable à son entreprise.